[FORUM FERME]
 
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le temps et son découpage

Aller en bas 
AuteurMessage
Nuntius

Archiviste

Nuntius

Messages : 98
Date d'inscription : 01/03/2020


Le temps et son découpage Empty
MessageSujet: Le temps et son découpage   Le temps et son découpage I_icon_minitimeVen 27 Mar - 17:24


LE TEMPS ET SON DECOUPAGE
Le temps et son découpage Barre11




Sommaire:
  1. Système calendaire

  2. Découpage quotidien
  3. Écoulement du temps



SYSTEME CALENDAIRE
De l'astrologie à la mesure du temps
Le temps et son découpage Fxic


CHEZ LES RUVIENS


Oncmélia Minor s'inscrit dans un système calendaire particulier, établit par les scientifiques Ruviens, près de 500 ans avant notre ère. Ils se sont basés sur une longue observation du système stellaire ainsi que de nombreux calculs et quelques superstitions qui demeurent encore aujourd'hui.
Ce qu'il faut savoir du cosmos, c'est que le continent est suivi par une lune étincelante qui a longtemps pris divers noms. Tout autour de cet astéroïde blanchâtre, des étoiles lumineuses inondent le ciel bleuté de la nuit. Beaucoup d'artistes, libres penseurs et hommes-savants se sont penchés sur leur signification et leur allure chaotique et aléatoire. Tantôt une petite, tantôt une grande, soit rougeâtre soit blanc, le ciel de nuit avait des allures anarchiques et pourtant !
Un imminent chercheur Stellaire - comme on aime à surnommer les physiciens-astrologues -  eut surveillé le ciel du soir une année durant, se rendant vite compte que ce chaos n'était en fait qu'une continuité logique. Les étoiles tournaient au grès du temps pour finalement reprendre leur place d'origine. Ses travaux, dessins et annotations sont parmi les seuls parchemins relatant les découvertes de cette époque. L'écriture est très sommaire, préférant même souvent le dessin explicite aux quelques tracés cunéiformes.
Des suites de ses recherches découla l'édification d'un véritable système chronologique, basée sur les phases lunaires observables.
Voici le temps tel qu'on peut le comprendre :

Les années sont divisées en quatre saisons parfaitement égales en temps.
Nix : C'est la saison de mauvaise météo, que l'on pourrait apparenter à l'hiver. Le froid s'installe (proportionnel à l'orientation), la neige s'ancre sur les montagnes et le Nord. Les mers, lacs et étangs se glacent parfois ; c'est un temps rude que les habitants doivent affronter. Les journées sont bien plus courtes voire même parfois inexistantes, plongeant certaines régions péripolaires dans le noir pour un temps.

Seminare :  C'est la saison du renouveau. Le soleil refait surface lentement, les jours s'allongent. Les nuits sont toujours fraiches mais la nature renaît après le mois de l'hibernation. Néanmoins le temps y reste incertain, ponctué de nombreuses pluies. Pour la plupart des Oncméliens c'est aussi la saison des amours et de l'accouplement. De nombreuses fêtes y sont célébrées. Dans notre monde, il s'agirait certainement d'une sorte de printemps.

Aestas: Il est la saison la plus intense. Les jours sont longs, les nuits bien plus courtes. La douceur s'installe durablement, permettant l’agriculture céréalière. Si la météo est plus clémente durant cette période, des vagues de gelées peuvent encore avoir lieu, décimant dès lors toutes les récoltes. On pourrait le relier à l'été.

Fructus : Finis les beaux jours. Les jours commencent à rallonger et le temps devient plus maussade, et même changeant. Si la température reste plutôt appréciable, certains jours elle peut être un extrême puis, le lendemain, être un autre. La nature commence à se faner, préparant ainsi la rudesse de la mauvaise saison. Pour les peuples c'est la principale saison pour les moissons et la préparation des terres agricoles.

Chaque saison comporte près de 90 jours. Ainsi, 30 jours forment un mois. Il y a logiquement trois décennales dans chaque mois et 10 jours dans chacune d'entre-elles.
Cela correspond au temps pour que la lune passe de la phase pleine (1er jour du mois) à la phase Noire (10ème jour de la dernière décennale de la saison).
Les mois sont sobrement nommés primo, secundus et tertius et s'accorde en genre à leur saison.

1Prima Nix
2Secunda Nix
3Tertia Nix
4Primo Seminare
5Secundo Seminare
6Tertio Seminare
7Prima Aestas
8Secunda Aestas
9Tertia Aestas
10Primo Fructus
11Secundo Fructus
12Tertio Fructus


Semaine : Se dit décennale. Il y a 3 décennale dans un mois, composée de 10 jours
Mois : Il y en a 12, correspondant à chaque saison observable.
Année : Composée de 4 saisons, répartie équitablement en 12 mois de 30 jours (3 semaines de 10 jours). Ainsi, une année est dite complète au coucher du 360ème jour.

CHEZ LES BARBARES

Les peuples Barbares à l'instar de leur voisin ruvien, n'ont ni découpage du temps, ni calendrier vraiment précis. Ils préféreront découper l'année en quatre saisons, qui correspondent peu ou proue à celles des Ruviens.

RuviensBarbares
NixHiver
SeminarePrintemps
AestasEté
FructusAutomne

Si leur découpage peut paraître plus simple, c'est qu'ils célèbrent deux solstices (Grianstad) et deux équinoxes (Cofhadthràth) qui servent alors de repère temporel. Il n'y a pas vraiment de notion de mois, comme chez les ruviens, mais plutôt de changements naturels observés depuis la nuit des temps. Ils se contentent alors de compter les jours de la saison de 1 à 90.
Petite particularité, ils ne chiffrent pas non plus les années, mais les considèrent comme des groupements de centaine nommés cycles. Une année commence avec le Cofhadthràth de Printemps (équivalent au 1er Primo Seminare) et se termine avec le 90e jour de l'Hiver (soit le 30 Tertio Nix).

Afin de ne pas prêter à confusion et de ne pas jongler entre deux systèmes calendaire, la datation des rps de la faction barbare se fera comme suit :

xxe jour de la saison
(année impériale xxx)

Seuls les solstices et les équinoxes porteront les marques de datation autre que le jour.


DÉCOUPAGE QUOTIDIEN
Les différentes heures du bon Ruvien



Les périodes du jour, au nombre de douze, sont mesurées par les cadrans solaires. Tous sont calibrés sur l’exactitude des trois cadrans de la Tour des Vents d’Edelmia. Cette imposante structure octogonale abrite également une horloge hydraulique et une girouette.

1. Gallicinium (au chant du coq)
2. Conticinium (à la fin du chant du coq)
3. Diluculum (l'aube)
4. Mane (le matin)
5. Antemeridianum tempus (l'avant-midi)
6. Meridies (midi)
7. Tempus pomeridianum (l'après-midi)
8. Solis occasus (le coucher du soleil)
9. Vespera (la soirée)
10. Crepusculum (la tombée de la nuit)
11. Prima fax (l'allumage des bougies)
12. Concubia nox (heure du coucher)


Les nuits sont divisées en 4 veillées: prima vigilia, seconda vigilia, tertia vigilia, et quarta vigilia. Dans les demeures les plus communes, chacune de ces périodes est mesurée à l'aide de simples clepsydres. Certaines demeures détiennent néanmoins des horloges hydrauliques plus sophistiquée.



ÉCOULEMENT DU TEMPS
Ou les différences entre notre monde et Oncmelia



Le temps, comme dans n'importe quelle vie avance. Dès lors il faudra considérer que votre personnage n'est pas exempt de vieillissement. De même, afin de respecter une trame générale, les saisons IRP seront plus ou moins calqués sur nos propres saisons. L'équipe administrative annoncera le changement quand il lui semblera opportun, accédant quelques fois à des dérogations. En effet il vous sera possible de RP seulement sur une période de 90 jours afin de pouvoir prendre en compte les éventuels rps importants d'autres joueurs.

Nous vous invitons à lire le jeu des autres et surtout à ne pas vous précipiter pour jouer la fin de saison sans quoi votre personnage se retrouvera bloqué en attendant le passage à la saison suivante. Nous vous demandons de bien évidemment date tous vos sujets afin d'établir une chronologie claire pour chacun. A ce titre vous pourrez bien entendu tenir un journal à jour afin de vous (nous?) y retrouver ! Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter un administrateur.

Ecrit par Laelia Antia Protera
& Sextus Furius Kaeso
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com
 
Le temps et son découpage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps et son découpage
» Découpage du temps chez les barbares
» Histoire - Le temps de la conquête (155-168)
» [En cours] Société ruvienne [BG plus clair et plus mieux pour expliquer mieux les choses que l'actuel qui est un peu trop long et en même temps pas assez précis où il faudrait, ce qui, il faut bien le dire, était assez regrettable)]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Pour commencer :: Contexte et géographie :: Généralités-
Sauter vers: