[FORUM FERME]
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Conseils et Astuce de vie

Aller en bas 
AuteurMessage
Nuntius

Archiviste

Nuntius

Messages : 98
Date d'inscription : 01/03/2020


Conseils et Astuce de vie Empty
MessageSujet: Conseils et Astuce de vie   Conseils et Astuce de vie I_icon_minitimeVen 27 Mar - 21:40


CONSEILS ET ASTUCES
Où comment bien commencer en Oncmélie
Conseils et Astuce de vie Barre11

Vous trouverez ici, quelques conseils pour vous familiariser avec le rp en Oncmelia Minor. Ce sujet est une compilation de détails importants pour pouvoir prendre ses marques avec les attentes auxquelles vous aurez affaire.




Sommaire:
  1. Empire Ruvien

  2. Peuples barbares




EMPIRE RUVIEN


Conseils et Astuce de vie Jch7

S'EXPRIMER

Chez les Ruviens, le tutoiement est de mise. Le “vous” n’est utilisé que pour désigner un groupe de personne à qui le locuteur s’adresse, de même que les formules “Monsieur/Madame/Mademoiselle” ne sont pas d’usage. La forme de politesse consiste à dire le titre de l’interlocuteur.
Un esclave s’adressera à ses maîtres (mais aussi à tout autre citoyen) en utilisant les mots “Dominus” ou “Domina”.
On s’adresse à un.e inconnu.e en utilisant le terme “Etrange.ère” ou “Citoyen.ne”.
Il en va de même pour les titres de magistrats ou de l’armée “Décurion”, “Centurion”, “Questeur”, “Prêteur”, “Edile”, Tribun” ou “Procurator” sont utilisés à défaut de “Seigneur” ou “Officier”.
Dans l’armée, un soldat sera appelé “Légionnaire” si son grade est inférieur au décurion.
Les esclaves sont appelés par leur prénom lorsqu’ils sont en servitude et “Libertus” (Affranchi) s’ils sont libérés.

LES NOMS

Chez les Ruviens, la structure des noms diffère selon la classe sociale et le sexe.

Ainsi, chez les plebéiens, soit la majeure partie de la population, le nom complet se compose d'un praenomen (prénom) et d'un nomen (nom), comme chez nous - jusque là, rien de plus simple. Le prénom distingue la personne des autres membres de sa fratrie, tandis que le nom se transmet du père aux enfants.

Le nom de la femme suit le même schéma. A noter toutefois que si le prénom est féminisé (logique), le nom de famille l'est également. Exemple au pif : la fille d'un Claudius Licinius pourrait s'appeler Honoria Licinia. On peut y adjoindre un deuxième nom de famille, celui de l'époux.

Un esclave possède également un prénom et un nom ; toutefois, le nom de famille de l'esclave ne sera pas celui de son géniteur, mais celui de son maître. Il conserve d'ailleurs ce nom s'il vient à se faire affranchir, et il le transmettra à ses propres enfants.

Les choses évoluent un peu si l'on s'intéresse aux patriciens, la classe dominante de la société ruvienne. Outre le praenomen et le nomen (qui obéissent aux mêmes règles que celles susmentionnées), les patriciens possèdent également un cognomen, un surnom. Le nom complet des patriciens se compose ainsi de trois noms assemblés (tria nomina).

Comment est choisi le surnom ? Il n'y a pas de règle fixe. Souvent, le fils prend le même surnom que son père ; dans une grande famille, cela peut permettre de le distinguer de branches cousines (il aurait alors le même nom que ses cousins, mais ne partagerait son surnom qu'avec ses frères). Mais ce n'est pas automatique, et l'on peut très bien affubler le fils d'un surnom original, notamment du fait d'une particularité physique. Le surnom peut aussi être modifié au cours de votre vie, contrairement au prénom et au nom ; ainsi, l'auteur d'un grand fait d'armes pourrait se voir attribuer un nouveau surnom en l'honneur de ce qu'il a accompli.

Le surnom chez les patriciens est particulièrement important ; des trois noms qu'il possède, le patricien a tendance à être désigné en priorité par celui-ci.

A noter que seuls les hommes, en principe, possèdent un surnom. Les femmes, même patriciennes, n'en disposent pas.

Des exemples de prénoms, noms et surnoms sont disponibles ici.

En résumé :

o Esclave : Prénom + nom du maître
o Plébéien : Prénom + nom du père
o Femme : Prénom + nom du père (+ nom marital)
o Patricien : Prénom + nom du père + surnom.

S'HABILLER

La tenue vestimentaire de base est la stola, une tunique relativement simple. Elle est composée de deux pièces de laine cousues ou réunies sur un des longs côtés par des fibules (agrafes en métal), ménageant des passages pour la tête et pour les bras. Elle est resserrée à la taille par une ceinture qui la fait blouser. Cette tunique est assez longue et peut descendre jusqu'aux talons (notamment pour les femmes). Par-dessus la stola, vient le pallium (ou palla chez les femmes), une pièce de tissu oblongue que l'on peut porter en manteau seul ou en manteau avec capuchon, ou encore avec l'extrémité passée sur l'épaule et l'autre drapée sur le bras opposé. Les femmes portent, par-dessus la tunique, une écharpe roulée en un cordon long et partout de même épaisseur, serrée sous la poitrine, appelée strophium.
La toge est uniquement porté par les citoyens ayant une fonction dans la magistrature ou une charge sacerdotale, et est teinte de couleurs différentes selon la fonction de celui qui la porte. Les membres de la Curia portent une toge blanche aux bords pourpre, tandis que celle d’un prêtre de Kuo sera noir et or.

LA MONNAIE

La monnaie ruvienne de base est le Denier (Denarii). Un demi-denier est un Quinaire. Un quart de denier est un Sesterce. Denarii, quinaire et sesterce sont frappés en argent.
Un dixième de denier un As. Cette pièce est en bronze.
Il existe également une pièce qui vaut 25 denarii, l’Aureus, qui est l’unique pièce d’or du système monétaire.
Chaque pièce est frappé sur l’avers d’un portrait de l’Empereur et sur le revers de sa valeur et de la couronne de laurier d’Ukko.

LA PLACE DANS LA SOCIETE RUVIENNE

Il est important de prendre le temps de rappeler que les Ruviens ont des esclaves et le rapport qui existe avec les citoyens.
L’esclave est un bien avant d’être considéré comme une personne. Les Dominii ont droit de vie et de mort sur leurs esclaves, ainsi que de disposer de leur servage comme ils le souhaitent. Pourtant, selon l’endroit et la place qu’un esclave occupe, il peut avoir une vie plus ou moins enviable. Si les esclaves qui travaillent dans les mines vivent dans des conditions de survie difficile, ceux vivant dans la domus, sont généralement bien nourris et bénéficient d’un toit au-dessus de leur tête et même parfois de tâches complexes. Les magister font parti de cette dernière catégorie, se voyant confier des tâches d’intendance ou de secrétariat.
Les relations sexuelles avec un.e esclave ne sont pas proscrites et il n’est pas rare que les Dominii utilisent des esclaves afin de pratiquer les préliminaires avant de s’accoupler de manière “classique”. Cependant, une relation suivie, voir un mariage, entre un.e citoyen.ne et un.e esclave conduira à la perte de citoyenneté et à l'adoption de la servitude de la part du conjoint.

LA SEXUALITE

Dans la société ruvienne, l’homosexualité est toléré. Bien qu’aucun mariage entre personnes de même sexe ne peut être célébré par les prêtres d’Hedelma et qu’il serait mal vu (même pour un couple hétérosexuel) d’afficher son affection et ses sentiments en pleine rue, libre à chacun d’aimer forniquer avec la personne qu’il souhaite, hors adultère. L’adultère est une cause de divorce et peut mener à un bannissement des lieux sacrés d’Hedelma, attirant l’amertume et la rancoeur de la Reine des Dieux sur la personne.

Taille moyenne
Homme : ~1m70
Femme : ~1m60


PEUPLES BARBARES


Conseils et Astuce de vie 373b

LES NOMS

Dans les peuples vivant hors des frontières d’Oncmelia Minor, ceux qu’on nomme “barbares” n’utilisent pas de nom de famille. La filiation, le métier ou le surnom remplissent cette fonction. Les surnoms font généralement référence à une caractéristique physique ou une affinité avec un Esprit en particulier. Quelques exemples pour illustrer : Ergan, fils d’Ergos, Lorik le Borgne, Arya la Rouge, Jergen le Forgeron ou Crel le Loup.

LES RANGS

Au sein de l’aristocratie, il existe plusieurs rangs qui sont, par ordre d’importance : le Guerrier, l’Athair (chef de famille), l’Eorl (chef de clan/village), le Baran (membre de la famille royale en charge de plusieurs villages) et le Rìgh ou la Banrìgh (Roi ou Reine).

LA MONNAIE

Les barbares ne font pas usage de monnaie. Leur commerce est basé sur le troc. On estime la richesse d’une famille au nombre de bétail qu’elle élève ou à l’étendue des terres qu’elle cultive. Lors d'échanges commerciaux avec les Ruviens, les barbares acceptent leur monnaie, reconnaissant la valeur du bronze, de l'argent et de l'or dont sont faites les pièces, mais ne les utilisent pas entre eux.

S'HABILLER

La tenue des barbares varient légèrement selon les peuples et leurs habitats. Les peuples vivant au Nord, portent plus volontiers des tenues épaisses, mêlant laine et fourrure, par-dessus une tunique courte et des braies, ainsi que de bottes rembourrées. Ceux vivant dans des lieux au climat moins rigoureux vont porter des tenues plus légères, se contentant de braies fines et de bottes de cuir ou de sabots. Les plus riches peuvent même avoir faire venir des habits de soie ou de coton depuis l’empire Ruvien, même si cette pratique est très marginale. Les bijoux sont autant une affaire d’homme que de femme, les deux aimant porter torques, colliers, boucles d’oreille et bracelets en or et en bronze.

Taille moyenne
Homme : ~1m80
Femme : ~1m70

Ecrit par Caïus Protero Feles
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com
 
Conseils et Astuce de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils-Astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Pour commencer :: Contexte et géographie :: Généralités-
Sauter vers: