[FORUM FERME]
 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Virginia Vipsania, argentière affranchie

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginia Vipsania

Citoyen

Virginia Vipsania

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2020

Personnage
Âge: 22 ans
Métier: Argentière
Statut: Affranchie


Virginia Vipsania, argentière affranchie Empty
MessageSujet: Virginia Vipsania, argentière affranchie   Virginia Vipsania, argentière affranchie I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:42



   


   
VIRGINIA VIPSANIA

 











Nom/Prénom : Virginia Vipsania

Âge/ Date de naissance : 22 ans, née le 17ème jour de la Secunda Aestas de l'an 377.
Sexe : Féminin
Faction : Oncmelia Minor
Liens notables : Épouse de Spurius Vipsanius

Fonction : Argentière et affranchie.

Personnage
POSSESSIONS :

L'habillement de Virginia évolue selon que les couturiers de Ruvia décrètent quelles soieries et parures sont à la mode et quels tissus ne sont bons qu'à tisser les haillons des mendiants. Quoiqu’en disent les Oncméliens, la mode vient du centre de l'empire et chercher à s’y opposer serait ridicule. Virginia déploie bien des efforts pour se faire adresser les dernières étoffes à la mode, et quand la mode se répand enfin en Oncmelia Minor, Virginia passe pour une avant-gardiste.
Il serait sot de limiter sa fortune à sa garde-robe. Elle vit dans une belle maison sur la colline de Pasithéa, à Valtaia, et ses coffres ne regorgent pas que d'étoffes. Son époux Spurius Vipsanius est un argentarius prospère, et il y a longtemps que sa famille pratique le prêt à intérêt. On pourrait dire que ces choses n'appartiennent pas à Virginia, mais à son époux et maître, mais c'est oublier qu'elle gère sa fortune depuis plusieurs années.

APPARENCE :

Virginia est à la fois distante et accueillante, mystérieuse, exerçant un magnétisme certain. Son regard glisse sur le monde comme un courant d’air, ne se préoccupant pas de savoir s’il passe un obstacle minéral ou fait de chair et de sang.
Sans doute ce regard, que nul n’apprécie avoir à soutenir, n’est-il pas innocent à l’autorité qu’elle parvient à dégager et ce malgré son corps frêle. Ça et la sensation que l’air se sature de magie lorsqu’elle approche.
Son corps est menu, sa taille gracile. Elle est dessinée toute en délicatesse, et pourtant, ce serait mentir de dire qu'elle est maigre. Sa silhouette menue n'est pas moins sensuelle, rehaussée de formes rondes et fermes sous la cambrure de ses reins.

PERSONNALITE :

Il y a ce que Virginia veut bien montrer... et il y a tout le reste.

D’un naturel plutôt calme en apparence, Virginia est d'une grande sensibilité. Elle fait confiance à son instinct, qui guide la plupart de ses choix et qui s’avère être juste la plupart du temps. C’est une curieuse insatiable, une observatrice silencieuse et discrète, qui sait cerner autrui au premier regard et s'adapter en conséquence.
Elle est aussi retorse et peut s’avérer en outre dissimulatrice sous des airs innocents. Virginia a appris à dissimuler ses émotions, d'abord du temps où elle était esclave et que sa liaison avec Spurius n'était pas encore officielle. Et après, quand il a fallut assumer au grand jour son statut d'affranchie et d'épouse malgré son mariage mal vu par la société. Elle s'est beaucoup endurcie grâce à tout ça.

Virginia tient beaucoup à sa liberté et n'aime pas qu'on lui rappelle son passé d'esclave. Elle est devenue autoritaire et a beaucoup de mal à accepter des ordres, même de la part de Spurius. Elle aime diriger parce que c'est encore une chose nouvelle pour elle. Et elle aime jouer. Jouer avec les nerfs des gens, les pousser à bout, juste pour voir jusqu'où elle peut aller. Et elle est têtue. Très, très, très têtue.


HISTOIRE

Virginia est née esclave. Sa naissance aurait pu être meilleure, mais elle aurait pu être bien pire... Elle grandit dans la maison de Cnaeus Vipsanius, un riche argentier plebéien de Valtaia. Elle ne sait rien de sa mère, pas plus que son père. On lui a dit qu'elle avait été achetée toute petite, avant d'être en âge de s'en souvenir. Elle a aussi entendu dire que ses propres parents l'avaient vendue, mais elle n'a jamais su si c'était la vérité ou une méchante rumeur lancée pour la blesser...
La famille Vipsanius a fait fortune dans le prêt à intérêt en utilisant avec habileté les dépôts d'épargnes de ses clients. Virginia grandit parmi les nombreux esclaves qui servent la maison. Elle n'est pas destinée à un meilleur sort que les autres et ses tâches sont domestiques. Pourtant en grandissant, sa silhouette s'affine. Virginia mûrit, et surtout sa beauté se révèle. Elle est remarquée par un autre Vispanius : Spurius, le fils du maître Cnaeus. Spurius est un bâtard, mais c'est aussi le fils unique de Cnaeus, car l'épouse de ce dernier n'est jamais parvenue à enfanter. Cnaeus a donc décidé de le légitimer.

Spurius et Virginia ont à peu près le même âge et même si leurs origines ne les destinaient pas à être ensemble, ils succombent peu à peu à la passion. Virginia en tombe sincèrement amoureuse, même si elle en profite aussi pour s'élever dans la maison. Spurius se prépare en effet à succéder un jour à son père et comme il étudie l'écriture et les chiffres, il fait partager à Virginia son apprentissage. Ainsi elle apprend à lire avec lui, et à compter. Tout cela lui attire la jalousie des autres esclaves. Elle est peu à peu rejetée par les siens, mais Virginia n'en a cure, puisque Spurius la protège... Le maître Cnaeus était certainement au courant, mais il ne trouva jamais rien à redire, peut être parce qu'il pensait que c'était la jeunesse et que son fils finirait par se lasser. Mais Cnaeus mourut avant que Spurius ne se lasse.

Dans son testament, Cnaeus avait affranchi Virginia et lui avait légué un peu d'argent. Peut-être avait-il pensé que cela lui permettrait de prendre ses distances et un nouveau départ le jour où Spurius se lasserait d'elle, mais les choses ne se passèrent pas ainsi. Virginia était une affranchie désormais. Elle continua de travailler pour la famille, servant le fils comme elle avait servi le père... Ou presque. Désormais, son rang était officiellement supérieur à celui des autres esclaves... Virginia ne s'en vantera jamais, mais elle s'est sans doute un peu vengée de certains de ceux qui lui ont fait du tort.

Et puis, quand elle eut dix-sept ans, elle devint la Domina de la maison. A Valtaia la nouvelle fit beaucoup jaser... Spurius Vipsanius épousait une affranchie ! Certes il n'était pas de rang patricien, mais sa famille était quand même riche et respectée, et beaucoup de marchands avaient espéré qu'il épouserait une de leurs filles. Au début, ce mariage fut mal accepté, et Virginia fut mal jugée. Mais en même temps, elle devenait malgré elle un objet de curiosité... Elle en joua beaucoup en profitant de sa nouvelle fortune pour s'habiller à la dernière mode, aussi richement que le font les patriciennes. Loin d'avoir honte de son ascension, Virginia s'affichait en permanence aux côtés de son mari... On commençait même à dire que c'était elle qui commandait à la maison, aussi bien pour les affaires du commerce que les affaires du lit.

Les affaires des Vipsanius ont souffert de ce mariage. Spurius a perdu beaucoup d'argent, déjà parce qu'il n'était pas aussi doué que son père, mais aussi à cause du scandale. Et puis, il était un bâtard, même si son père l'avait reconnu et adopté officiellement. Les époux durent travailler sans relâche pour maintenir leur famille à flot, et ce fut difficile mais ça renforça aussi le caractère de Virginia, qui ne lâchait jamais rien.

Malgré les difficultées, c'était des années très heureuses. Et puis il y eut les suivantes. Cela commença peut-être avec cette mauvaise chute de cheval que fit un jour Spurius. Il s'était blessé à la tête, et pendant quelques jours, Virginia eut très peur pour la vie de son époux. Elle fit venir des prêtres, et comme le mal ne passait pas, elle appela un barbier de Telioprate qui semblait savoir traiter le mal dont il était atteint... Au bout de quelques jours, Spurius était sur pied.
Mais le soulagement était temporaire. Virginia ne s'en rendit pas compte immédiatement car cela peut des semaines, des mois. Spurius était facilement irritable. Sautes d'humeur, pertes de mémoire passagères, grande difficulté à se concentrer. Un rien semblait l'épuiser. Virginia gérait ses affaires. Spurius gardait le lit la plupart du temps. Et même quand il semblait lucide, Virginia était si occupée par sa gestion qu'elle n'avait plus de temps à lui consacrer. Petit à petit, les époux s'éloignaient... Spurius se faisait rare, se recluait dans sa maison, pendant que Virginia jouait la femme publique et maintenait le lien de la famille avec leurs amis et clients. Elle se mit à diriger les affaires comme si c'étaient les siennes. Elle restait néanmoins l'épouse de Spurius sur le papier. L'épouse d'un absent...


Hors Rôle-Play
Crédit avatar et signature : https://www.pinterest.fr/pin/245727723398740527/
Compte autorisé par : Indiquez le nom du membre du staff qui l'autorise ainsi que le nom de votre perso principal (uniquement en cas de compte supplémentaire bien entendu).


Virginia Vipsania, argentière affranchie 1587726792-decorum3-footer


Dernière édition par Virginia Vipsania le Lun 1 Juin - 12:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laelia Antia Protera

Admin

Laelia Antia Protera

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 20
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


Virginia Vipsania, argentière affranchie Empty
MessageSujet: Re: Virginia Vipsania, argentière affranchie   Virginia Vipsania, argentière affranchie I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:11

Bonjour Virginia !

C'est moi qui vais m'occuper de ta fiche. Chance ou malchance, je te laisserai en décider à la fin de ma correction. Mais avant d'entrer dans les choses qui fâchent, sache déjà que ta fiche est assez agréable à lire. Tu as un style particulier qui gagnera a être dégrossit au fil des rps, mais on sent une petite pâte derrière. De plus le contexte a été bien intégré et ça, c'est déjà un plus. Ayant rédigé le background de Valtaia, je ne peux que me réjouir de le voir prendre vie !

Bon et maintenant, venons en au fait.
Tu n'as pas forcément choisit la solution de facilité - ce qui n'est pas une mauvaise chose -, mais du coup, il te faudra considérer quelques limites propres à une situation pas forcément confortable pour ton personnage. On l'avait déjà rapidement évoqué sur le discord suite à ta question mais ce n'est pas qu'une simple question de permission juridique. Les affranchis n'ont pas le statut de citoyen de l'Empire ; à ce titre ils ne peuvent prétendre aux mêmes droits que les ruviens plébéiens comme patriciens. En vérité, lors de ce genre de mariage, il est plutôt admis que c'est la personne à la situation la plus haute qui embrasse le statut social de l'épousé le plus miséreux. A ce compte, même si l'époux de Virginia n'aurait pas perdu sa fortune ou son titre, il ne pourrait plus en jouir de la même façon : les proches deviendraient méfiants, les clients plus rares et le couple serait de facto éloigné du beau monde. En soit cette partie là ne demande qu'à nuancer tes propos dans ton histoire. Virginia sera toujours vue comme la bête curieuse, en plus d'être une femme. Si elle gère les affaires de son époux souffrant (ce qui est dans son devoir on est d'accord), cela ne se fera pas sans heurt et surtout cela aura un impact direct sur le commerce familial.

Moi j'aime beaucoup cette idée de difficulté, de vouloir se hisser à une place qui, finalement, n'est pas la sienne mais je peux comprendre que cela ne soit pas aussi attrayant qu'un personnage qui commence avec l'assurance d'un statut social stable et d'une activité prospère. Je te laisse voir si c'est le chemin que tu veux prendre ou non.

Ensuite de manière plus litteralo-littérale, j'aurais aimé que tu développes un peu plus le caractère. Il n'y a certes pas de limite de taille, mais pour un personnage aussi complexe qui a connu l'esclavage et à présent la liberté, cela me semble opportun de fournir d'avantage de matière. Cela te servira notamment à mettre du relief dans tes rps.
Dans un autre registre, ce qui me chiffonne, c'est aussi le fait qu'elle soit très jeune instruite. Alors les esclaves instruits cela existe, mais en général on ne va pas les instruire sciemment, surtout quand le fils a le même âge. Cela revient à supplanter ce dernier. Peut-être développer ton histoire pour expliquer comment elle en est venue à être formée par le père sans qu'aucun ne prenne ombrage.

Dernier point que j'aimerai que tu me clarifies : Spurius est-il enfant unique ? Car si ce n'est pas le cas, il serait soumis au devoir militaire et aurait dû être enrôlé dans la légion pour 25 ans.

Et voilà !
Cela fait un peu massif mais au final il n'y a pas grand chose. N'ait pas peur de venir me MP ici ou sur Discord si tu as des questions, que tu as besoin de précisions ou juste besoin d'aide.

A bientôt pour ta validation.
Lae 🦌
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t54-laelia-antia-protera
Virginia Vipsania

Citoyen

Virginia Vipsania

Messages : 24
Date d'inscription : 23/05/2020

Personnage
Âge: 22 ans
Métier: Argentière
Statut: Affranchie


Virginia Vipsania, argentière affranchie Empty
MessageSujet: Re: Virginia Vipsania, argentière affranchie   Virginia Vipsania, argentière affranchie I_icon_minitimeLun 1 Juin - 12:59

Bonjour Laelia, merci pour ces conseils et désolée pour le temps que j'ai mis à répondre. J'ai édité ma fiche en espérant que les changements t'iront.

Laelia Antia Protera a écrit:
Tu n'as pas forcément choisit la solution de facilité - ce qui n'est pas une mauvaise chose -, mais du coup, il te faudra considérer quelques limites propres à une situation pas forcément confortable pour ton personnage. On l'avait déjà rapidement évoqué sur le discord suite à ta question mais ce n'est pas qu'une simple question de permission juridique. Les affranchis n'ont pas le statut de citoyen de l'Empire ; à ce titre ils ne peuvent prétendre aux mêmes droits que les ruviens plébéiens comme patriciens. En vérité, lors de ce genre de mariage, il est plutôt admis que c'est la personne à la situation la plus haute qui embrasse le statut social de l'épousé le plus miséreux. A ce compte, même si l'époux de Virginia n'aurait pas perdu sa fortune ou son titre, il ne pourrait plus en jouir de la même façon : les proches deviendraient méfiants, les clients plus rares et le couple serait de facto éloigné du beau monde. En soit cette partie là ne demande qu'à nuancer tes propos dans ton histoire. Virginia sera toujours vue comme la bête curieuse, en plus d'être une femme. Si elle gère les affaires de son époux souffrant (ce qui est dans son devoir on est d'accord), cela ne se fera pas sans heurt et surtout cela aura un impact direct sur le commerce familial.

Moi j'aime beaucoup cette idée de difficulté, de vouloir se hisser à une place qui, finalement, n'est pas la sienne mais je peux comprendre que cela ne soit pas aussi attrayant qu'un personnage qui commence avec l'assurance d'un statut social stable et d'une activité prospère. Je te laisse voir si c'est le chemin que tu veux prendre ou non.

J'aime aussi la difficulté, je trouve ça plus intéressant que de jouer un personnage très riche et très puissant. J'ai modifié un peu l'histoire pour insister sur les difficultés que Vipsania et son époux rencontrent. Et pour compliquer encore un peu les choses j'ai fait de Spurius un bâtard légitimé.

Laelia Antia Protera a écrit:
Ensuite de manière plus litteralo-littérale, j'aurais aimé que tu développes un peu plus le caractère. Il n'y a certes pas de limite de taille, mais pour un personnage aussi complexe qui a connu l'esclavage et à présent la liberté, cela me semble opportun de fournir d'avantage de matière. Cela te servira notamment à mettre du relief dans tes rps.

J'ai ajouté des précisions au caractère.

Laelia Antia Protera a écrit:
Dans un autre registre, ce qui me chiffonne, c'est aussi le fait qu'elle soit très jeune instruite. Alors les esclaves instruits cela existe, mais en général on ne va pas les instruire sciemment, surtout quand le fils a le même âge. Cela revient à supplanter ce dernier. Peut-être développer ton histoire pour expliquer comment elle en est venue à être formée par le père sans qu'aucun ne prenne ombrage.

Oui tu as raison. J'ai changé ce passage de l'histoire, c'est d'abord Spurius qui remarque Virginia et c'est parce qu'ils sont ensemble que Virginia a un traitement de faveur. A mon avis c'est plus logique mais si tu n'es pas d'accord je peux encore modifier.

Laelia Antia Protera a écrit:
Dernier point que j'aimerai que tu me clarifies : Spurius est-il enfant unique ? Car si ce n'est pas le cas, il serait soumis au devoir militaire et aurait dû être enrôlé dans la légion pour 25 ans.

Spurius est bien enfant unique en plus d'être bâtard. J'ai rajouté la précision dans l(histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnec le Chenu

Admin

Arnec le Chenu

Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 27

Personnage
Âge: 99 ans
Métier: Roi des Broín
Statut: Single and looking


Virginia Vipsania, argentière affranchie Empty
MessageSujet: Re: Virginia Vipsania, argentière affranchie   Virginia Vipsania, argentière affranchie I_icon_minitimeDim 7 Juin - 18:24

Pardon pour le retard, Laelia étant aux prises avec une hydre à six têtes, c'est moi qui ait été chargé de regarder un peu tes modifications. Alors, en l'état, ta fiche est valable pour moi ! Cependant, deux trois petites dernières clarifications avant que je te tamponne pour être sûr que tu as bien tout compris :

- Concernant Spurius, le fait qu'il soit un bâtard et, qui plus est, qu'il ait conté fleurette à une affranchie de son paternel, même si tu aimes bien la difficulté ça reste la grosse gêne en société :p
Faudra donc que ça transparaisse en RP.
- Cela amène également à une autre petite chose : vu la réputation du couple qui doit pas vraiment être au beau fixe, ça ne m'étonnerait pas que les affaires en pâtissent aussi. Du coup, faudra prendre ça en compte aussi dans tes RP ^^

Mis à part ces deux dernières précisions, je ne vois rien de plus qui me retienne de t'ouvrir la barrière. Allez, va gambader ! Bienvenue à toi sur les terres septentrionales du plus grand empire jamais édifié !


VALIDATION
Virginia Vipsania, argentière affranchie 7a32

Te voilà enfin validé par l’équipe administrative. Nous te souhaitons tous la bienvenue officielle parmi nous. Afin de te faciliter la tâche, voici quelques liens qui pourraient t’être utiles très prochainement :
Demande de RP : Si tu souhaites te lancer séance tenante il n’y a pas mieux. Les joueurs se feront un plaisir de partager un bout d’aventure avec toi.
Journal de bord : Afin de garder une trace de tes différents rps, et aussi pour te permettre d’établir une timeline claire pour toi et tes partenaires, nous t’invitons vivement à créer ton journal de bord où tu pourras archiver tes pérégrinations.
Si jamais tu as encore des questions, n’hésite pas à contacter l’équipe administrative ou à poser tes questions dans le sous-forum adéquat.
Bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






Virginia Vipsania, argentière affranchie Empty
MessageSujet: Re: Virginia Vipsania, argentière affranchie   Virginia Vipsania, argentière affranchie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Vipsania, argentière affranchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Pour commencer :: Tabulae :: Recensement :: Ruviens-
Sauter vers: