[FORUM FERME]
 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Funestes nouvelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Relator

Maitre du jeu

Relator

Messages : 31
Date d'inscription : 27/03/2020


Funestes nouvelles Empty
MessageSujet: Funestes nouvelles   Funestes nouvelles I_icon_minitimeMer 10 Juin - 14:22

Funestes nouvelles 7a96


2e jour de Secundo Seminare de l’an 399
Mane
Forum d’Edelmia

Les deux esclaves déposèrent le petit piédestal au sommet d’une volée de marche qui menait vers l’entrée du temple d’Ukko, au coeur de la capitale d’Oncmelia Minor. La respiration bruyante de Sextus Gaucelimus Pila, le Paecto d’Edelmia, résonnait dans le dos des deux grands gaillards qui oeuvraient en silence, la tête basse. Le crieur public relisait les tablettes de cire qui composaient ses annonces du jour. La main tremblante, il parcourait la nouvelle la plus importante du jour. Une annonce terrible, qui impacterait toute la province, l’Empire et le monde tout entier. Il aimait son métier mais il détestait être un oiseau de mauvais augure. Rompu aux affres de son labeur, il savait qu’il allait annoncé un bouleversement immense, un mois après que les événements se soient produits. D’un oeil distrait, l’esprit toujours préoccupé, il parcourut les autres tablettes qui relataient des choses bien plus anecdotiques, qui passeraient à l’as après sa grande annonce.

Il posa sa main épaisse sur l’épaule d’un de ses esclaves et posa un pied sur la petite estrade qui lui permettrait de livrer les nouvelles de l’Empire et de Ruvia. Il tendit les tablettes à l’autre esclave et se saisit d’un petit pan de tissu pour éponger son gloître inondé de sueur après l’effort qu’il dut produire pour élever sa masse grandiose. Il réajusta sa toge autour de sa bedaine grasse. Il se saisit de la première tablette que lui tendit son assistant et leva sa main droite à hauteur de sa tête. Il avait fait le choix de commencer par quelque chose de rassurant avant d’asséner la terrible nouvelle à la population d’Edelmia.

La prochaine séance à la Curie aura lieu le 4e jour de la première décennale de Secundo Seminare. Sachez, citoyens …

Sextus agita sa main sous sa gorge, faisant les gestes d’orateur propre à sa fonction tout en poursuivant d’une voix claire qui faisait se tourner les regards des passants vers lui.

Qu’aucun trouble ne sera toléré en ce jour !

Il ponctua sa phrase en faisant un cercle avec son pouce et son index et tendit le bras vers le sol, signifiant le caractère définitif et implacable de la proclamation. Il donna la tablette à l’esclave à sa gauche et se saisit de la suivante que l’esclave de droite lui tendait. La fameuse et funeste nouvelle allait tomber. Le crieur obèse déglutit, sentant une grosse goutte de sueur descendre le long de son dos et se faufiler entre les plis de chair qui entouraient ses hanches. Il prit une profonde inspiration et se lança.

Nouvelles de Ruvia !! Numerius Julius Paetius a été déclaré usurpateur et ennemi de Ruvia par le Sénat ! En conséquence, la peine de mort a été voté par les sénateurs et le sentence a été immédiate contre l’ennemi de l’Empire.

Un grondement s’éleva de la foule, abasourdie et contrariée par la décision du Sénat. Le Paecto agitait les bras pour souligner les mots importants de son allocution. Sextus leva sa main un peu plus haut, faisant se dissiper les grommellements avant de renchérir.

Les sympathisants de l’usurpateur seront déclarés ennemis de Ruvia !

Il tendit la tablette à sa gauche et se saisit de la suivante sur sa droite, enchaînant les nouvelles, comme si de rien était.

Le Curiate Marcus Rodenius Casca a le plaisir et l’honneur d’annoncer le mariage de son fils, Secundus Rodenius Casca avec la fille du Curiate Titus Marinius Longinus, la jeune Lucia Marinia. La cérémonie aura lieu le 10e jour de la première décennale de Secundo Seminare. Les festivités seront tenues dans la domus Marinii et le vin sera fourni par la guilde des vignerons. La guilde des vignerons utilise le meilleur raisin d’Oncmélie. Du vrai vin ruvien pour de vrais Ruviens !

Il fit passer la tablette pour se saisir de la suivante, même si son auditoire n’avait prêté que peu d’attention à l’annonce. La nouvelle de la mort de l’Imperator était au coeur de toutes les conversations du jour et le serait pour de nombreuses décennales à venir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Funestes nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Province impériale d'Oncmelia Minor :: Edelmia :: Forum-
Sauter vers: