[FORUM FERME]
 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Habitations ruviennes

Aller en bas 
AuteurMessage
Nuntius

Archiviste

Nuntius

Messages : 98
Date d'inscription : 01/03/2020


Habitations ruviennes Empty
MessageSujet: Habitations ruviennes   Habitations ruviennes I_icon_minitimeMer 15 Avr - 19:55

LES HABITATIONS RUVIENNES
Domus, Insula & Villa
Habitations ruviennes Barre11

Habitations ruviennes Vxm0





Sommaire:
  1. Présentation
  2. Domus
  3. Insula
  4. Villa Rustica
  5. Villa Urbana




PRESENTATION


Qu'ils habitent dans des cités ou en dehors, les ruviens sont dotés d'habitations aux architectures reflétant leur hégémonie et leur amour du confort. Mieux encore, pour certains ces habitations sont l'occasion de montrer à tous leur supériorité et leur richesse. Telle est la raison pour laquelle les Domus ou somptueuses villa urbana peuvent être à elles seules de véritables démonstrations de savoir-faire et de réussite sociale, bien loin des huttes et autres habitations modestes que l'on trouve dans les contrées en dehors des frontières. Domus, Insula, Villa, voici les trois principales demeures dont les ruviens disposent et qui vous seront proposées ci-dessous afin de parfaire vos RP si vous le désirez !


DOMUS


Habitations ruviennes 4izg

La domus est l'habitation d'une seule famille qui comprend généralement le noyau familial (parents et enfants) et parfois la famille élargie, d'autres membres de la famille pouvant être accueillis. Les esclaves de la famille sont également logés dans l'habitation. Le père de famille (dominus) est le chef de la maisonnée. Cependant, l'épouse romaine (domina) a la responsabilité du bon fonctionnement domestique des lieux. La domus est divisée en plusieurs pièces et parties bien distinctes et aux rôles/fonctionnements bien précis aussi.

- Vestibulum & Atrium (entrée et place centrale) : Les maisons Ruviennes s’ouvrent sur un couloir (fauces) qui conduit à l’atrium, grande cour carrée à ciel ouvert dont le toit comporte le compluvium qui permet de donner de la lumière, d'évacuer les fumées  et de récupérer l'eau de pluie dans un bassin rectangulaire, l’impluvium. Il y a aussi un autel religieux, le Lararium, qui sert aux cérémonies religieuses.

- L'Impluvium :  Ce bassin carré ou rectangulaire occupe le centre de l'atrium. Il a une double fonction : recueillir les eaux de pluie et servir d'ornement.

- Tablinum (le bureau) : Le bureau est ouvert sur l'atrium et parfois le jardin. Il sert à conserver les archives et les souvenirs de la famille. Dans cette pièce, il y a un autel domestique. Les meubles sont généralement très luxueux pour impressionner les visiteurs.

- Cubicula ( la chambre) : Les chambres sont ouvertes sur l’atrium, et de petites dimensions, comportant un lit en bois et une coiffe pour ranger les vêtements;  elles sont fermées par un simple rideau.

- Alea : Les alae sont des pièces généralement situées derrières l'atrium. Elles sont fermées par des rideaux et sont dotées de sièges. Le maître de maison y reçoit ses invités.

- Triclinium (La salle à manger) : La salle à manger est composée de trois banquettes. Les Ruviens prennent leurs repas à demi-couchés,accoudés sur des coussins.

- Hortus et Peristylum (le jardin et le péristyle)  : Le péristyle est le jardin à ciel ouvert avec un bassin au milieu pouvant se trouver au milieu.

- Culina (la cuisine) : Les riches citoyens ruviens sont les seuls à posséder une cuisine puisque cuisiner coûte relativement cher. La cuisine est dotée d'une grille avec en dessous un feu entretenu. Il y a aussi un plan de travail servant plus généralement aux esclaves qu'aux propriétaires.


INSULA


Habitations ruviennes Z4xd

L'insula n'est ni plus ni moins qu'un "immeuble d'habitation" sur plusieurs étages. Ils sont généralement pour les foyers les plus modestes qui ne peuvent posséder de domus de plein pied. Dans la cité, l'espace est limité et cher. A défaut de pouvoir s'étendre, les ruviens ont donc trouvé le moyen de s'étirer en hauteur en ajoutant des étages. Sur le plan architectural, on peut distinguer trois grandes catégories d'insulae, bien que la classification reste assez générale et qu'il existe certainement un plus grand nombre de solutions.

- Des insulae à tabernae : Dans ces insulae le rez-de-chaussée est constitué de tabernae (boutiques) et les étages supérieurs sont des appartements loués de façon indépendante. Dans les tabernae, des escaliers mènent à un réduit qui sert de domicile au négociant qui n'est que très rarement propriétaire de la boutique dans laquelle il travaille. Dans tous les cas, qu’il soit travailleur libre ou esclave, le locataire de la boutique n'a à sa disposition qu'une pièce, où toute sa famille vit, cuisine, mange et dort. Ces mezzanines n'offrent que peu d'intimité et aucun confort, l'espace dont disposent ses habitants est extrêmement réduit. Une insula de ce genre comporte souvent autant d'entrées que d'unités d'habitation à l'intérieur. On trouve donc en général deux ou trois portes desservant le premier, second et troisième étage.

- Les insulae sans tabernae : Le second type de bâtiment est représenté par les insulae entièrement constituées d'appartements à louer. Ce genre d'insulae est beaucoup moins répandu, car les boutiques sont indispensables à l'économie de la ville. Dans ce cas, le rez-de-chaussée n’est plus réservé aux boutiques mais à des locations privées, ce qui explique que les premières fenêtres soient placées à deux mètres du sol : c'est le seul moyen de préserver l'intimité de ses occupants. Le rez-de-chaussée des immeubles de ce genre est souvent luxueux et occupé par un unique propriétaire. Seuls les personnages riches peuvent se permettre ce type de location dont le prix peut atteindre jusqu'à 30 000 sesterces par an. Ces appartements ont le prestige et les avantages d'une maison patricienne, et ils sont d'ailleurs désignés sous le nom de domus en opposition aux cenaculae des étages supérieurs.

- Les insulae à portique : Le dernier type d'insula tire sa particularité du fait qu'il est ceint d'un portique. Ce modèle de construction n'est apparu qu'après la reconstruction de la cité d'Edelmia suite au Grand Incendie. Le but de ces portiques est de limiter la propagation des feux. Cet appendice qui se greffe sur les façades protège les piétons qui font leurs achats dans les tabernae d'éventuelles chutes d’objets, et il constitue une base solide pour la construction de terrasses (solaria). Vues de l'extérieur, toutes ces insulae présentent une ressemblance : les étages sont généralement distribués de manière symétrique, des escaliers permettant d'accéder aux étages supérieurs. Dans beaucoup d'édifices, l'accès aux étages les plus élevés se fait par le biais d'échelles que l'insularius (le gérant de l'immeuble) a la possibilité de retirer si le locataire ne paye pas son loyer. Les appartements donnant sur les rues les plus larges sont pourvus de loggias (pergulae) ou de balcons de bois (maenianae), dont on retrouve parfois les poutrelles de soutien encastrées dans les murs. Il arrive qu'ils soient construits en brique, et reposent sur une série de voûtes en berceau soutenues par de grandes poutres de travertin.




VILLA RUSTICA



Habitations ruviennes Jsr3

Les maîtres de maison (dominus) de ces villae rusticae sont souvent de riches propriétaires qui en confient l'administration et le bon fonctionnement à un intendant (vilicus) qui est un de leurs affranchis ou un esclave. Dans les provinces ruviennes, les villae qui se trouvent autour des colonies appartiennent aux notables de la cité, parfois des vétérans, parfois des notables locaux ruviannisés. Les plus riches, tels les sénateurs et d'autres hauts personnages politiques, comme les membres de l'ordre équestre possédent de nombreuses villae rusticae, puisque leur position sociale dépend en dernier lieu de leur cens, c'est-à-dire de leur patrimoine foncier. La composition de la villa rustica est aussi variable. Elle dépend en partie du type de cultures pratiquées : pressoirs (pour l'huile et le vin), celliers, greniers, étables, écuries, volières, ateliers de réparation, ateliers de céramique (amphores et tuiles), logement des esclaves sont quelques-uns des bâtiments que l'on peut s'attendre à retrouver. Les pressoirs sont assez souvent conservés en partie et facilement identifiables en raison des deux grandes pierres qui soutenaient l'axe du pressoir, appelées les jumelles, et qui sont souvent restées en place en raison de leur taille.


VILLA URBANA


Habitations ruviennes Pytn

On appelle villa urbana, pars urbana ou praetorium, la partie d'une villa romaine qui était réservée à la résidence du maître. Elle est donc au centre d'une entreprise agricole (mais pas nécessairement un latifundium - grande propriété) et se compose généralement d'un bâtiment principal et d’une cour au centre. La maison principale est construite généralement dans un style classique. L'avant s'est subdivisé en tours d'affilage plus ou moins hautes et en portique. On y accède par un portique conduisant à une cour intérieure. Les villae urbanae peuvent disposer de bain chauffés ; il existe également un chauffage de plancher (hypocauste).

Nota bene : L'équivalent d'une villa urbana en bord de mer est une villa maritima.
Ecrit par Livia Acilia
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com
 
Habitations ruviennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les habitations ruviennes
» Les provinces ruviennes [WIP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Pour commencer :: Contexte et géographie :: Oncmelia Minor-
Sauter vers: