[FORUM FERME]
 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un pas de plus vers le chaos

Aller en bas 
AuteurMessage
Relator

Maitre du jeu

Relator

Messages : 31
Date d'inscription : 27/03/2020


Un pas de plus vers le chaos Empty
MessageSujet: Un pas de plus vers le chaos   Un pas de plus vers le chaos I_icon_minitimeDim 1 Nov - 10:31



Un pas de plus vers le chaos 7a96

1er jour de Tertio Seminare de l'an 399
Antemeridianum tempus
Forum d'Edelmia

Être Paecto était un honneur, bien souvent une joie même. La foule venait écouter la voix suave de Sextus pour s'abreuver des nouvelles de la cité, de la province et de l'Empire tout entier. Depuis un mois, il y avait un peu plus de badauds qui l'attendait, avide de connaître les suites de la déstitution et l'assassinat du dernier des Julii. Un évènement de cette envergure avait ébranler chaque ruvien jusqu'aux tréfonds de son être, et tous sentaient bien que Ruvia était à l'aube de grands bouleversements. Chaque matin, il relisait les tablettes que ses assistants et lui avaient gravés pour qu'il remplisse son office sur le forum. Il ne se passait pas une journée sans qu'on l'interpela pour en savoir plus sur ce qui se tramait dans la capitale. Ce jour était celui où il étancherait leur soif de savoir.

Une pluie fine clapotait sur les pavés du forum et deux esclaves tendaient à l'aide de petits perches, une toile bleue au-dessus du pied d'estale où était juché Sextus Gaucelimus Pila. Il avait commencé ses annonces par quelques banalités, là un mariage, ici les obsèques d'un riche plébéien ayant fait fortune dans le textile. Ces marroniers avaient surtout pour but d'attendre que le public gonfla devant le ventre de Pila. Malgré l'averse et les nuages gris, les citoyens ne se faisaient pas prier pour vaquer à leurs occupations, rompus au climat maussade d'Oncmélie. Lorsqu'il se saisit de la tablette suivante, il lut rapidement le titre et coula un regard vers la foule qui l'observait. Il était temps.

Des nouvelles de la capitale !

Sextus sentit l'agitation gagner son auditoire et les passants s'approchèrent de lui en conversant à mi-voix. Il ouvrit la main pour souligner le caractère officielle de la déclaration avant d'avaler un peu de salive. Malgré des années d'expérience dans son métier et avoir pris connaissance de la teneur de ce qu'il allait annoncer, il ne put s'empêcher d'avoir la gorge sèche. Il prit une grande inspiration avant de parcourir la foule d'un regard intense, marquant une pose théâtrale avant de reprendre en portant la voix.

L'Imperator Marcus Pavinius Corvus a été acclamé et reconnu par le Sénat. Que son règne soit prospère et sous le regard bienveillant des Dieux.

Il passa la tablette à son assistant avant de s'emparer de la suivante. Si la première avait provoqué quelques réactions, celle qu'il s'apprêtait à lire pourrait bien créer un émoi bien plus profond. Il fit glisser sa langue entre ses lipes avant de prendre de nouveau la parole.

Le sénateur Lucilius Antius Victor a fui la cité de Ruvia. Il s'est opposé officiellement à l'acclamation du nouvel empereur Marcus Pavinius Corvus. Le renégat Antius s'est réfugié à Khel Bur avec une poignée de sénateurs rebelles. Cet acte de trahison est fermement condamné par l'Imperator et le Sénat qui déplorent la soif de sang et de chaos, ainsi que l'irrespect de la parole sacré sénatoriale du traître Antius. Il est demandé à chaque citoyen ruvien de faire du mal à Antius et ses hommes s'il leur est possible de le faire. À mort les traîtres et longue vie à l'Imperator Marcus Pavinius Corvus !

Sextus passa la tablette à l'esclave à sa droite avant de se saisir de la suivante. Des éclats de voix s'élevaient face à lui. Chacun semblaient avoir un avis sur ces informations et là où certains crachaient leur mépris envers le dit-renégat Antius, d'autres semblaient lui accorder leur soutien, en soutenant que, la nomination d'un nouvel Empereur aussi rapidement et sans qu'on est pu avoir toutes les informations sur les fautes de Paetius, était contraire aux valeurs ruviennes. Les graines de la discorde étaient bel et bien semées et même ici, en Oncmelia Minor, à l'autre bout de l'Empire, les désaccords étaient nombreux. Que penser du reste de l'Empire et à Ruvia même ? Ce n'était pas à Sextus de commenter, ni de réfléchir à tout cela, il n'était que l'humble messager, aussi poursuivit-il son office.

La guilde des Teinturiers recrute ! Tout citoyen majeur souhaitant travailler dans la confection, le transport ou le vente des textiles de Valtaia, est invité à se présenter dans les locaux de la guilde situé en face des bâtiments de la Questure ! Le salaire est attractif avec 120 denarii à l'année ! La guilde des Teinturiers vous habille du Printemps à l'Hiver et au meilleur prix !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un pas de plus vers le chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'oeil tourné vers l'avenir (pv Riga)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Province impériale d'Oncmelia Minor :: Edelmia :: Forum-
Sauter vers: