[FORUM FERME]
 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Religion Barbare

Aller en bas 
AuteurMessage
Nuntius

Archiviste

Nuntius

Messages : 98
Date d'inscription : 01/03/2020


Religion Barbare Empty
MessageSujet: Religion Barbare   Religion Barbare I_icon_minitimeMar 7 Avr - 18:16

PANTHEON BARBARE
Religion Barbare Barre11



Sommaire:
  1. Ruigsin, Dieu Suprême
  2. Dias

  3. Tuas et Spiors




On trouve 3 types distincts de divinités, les Dias (Dieux), les Tuas et les Spiors (Esprits). Les Dia ont créés le Monde, les Tuas s’occupent des Hommes, les Spiors sont les serviteurs des Tuas dans le monde des Hommes.


RUIGSIN
Dieu Suprême


Religion Barbare W9la

Ruigsin est incréé et créateur, il est omniscient et omnipotent, perpétuel et immuable, présent en toutes choses et en tout instant. Il n’a ni forme, ni corps. Il est le monde, le temps, l’infini et le nul. C’est un concept, une entité, qui n’a aucune représentation possible. Il a créé les Dias et les Tuas pour qu’ils soient en lien avec le monde et les Hommes. On le remercie, on le glorifie pour sa bienveillance envers toutes les espèces. Les peuples barbares dressent des cromlechs en son nom.


DIAS


Les Dias sont les forces de la Nature. Ils ne sont ni bienveillants, ni malveillants, à l'image de Ruigsin, ils sont. On les honore grâce à des cairns sculptés et autour d'autels où les croyants déposent des offrandes.


ANA
Dia du Vent

Ana est le Vent. Elle est la bise douce de l'été et le blizzard mordant de l'hiver. Elle est celle qui fait claquer les bannières au sommet des demeures royales et gonfle les voiles des navires de pêche. Elle danse sans relâche sur les terres des Hommes et permet à tous les êtres vivants de respirer. Elle est souvent représentée sous les traits d'une jeune femme virevoltante et tournoyante, faisant fi de tout ce qui l'entoure. Lorsqu'elle danse avec ferveur, le vent souffle vivement et charie les nuages de Tàirne dans son sillage ou attise les braises de Lochran et lorsqu'elle se livre à des pas lents et précis, le vent est doux et rafraichissant.


----------------


BEINN
Dia de la Terre

Beinn est la Terre, du plus haut sommet de la plus haute montagne au fond du gouffre le plus profond. Il est à la fois la pierre et le sable, le cristal et l'or ainsi que le bois et le fer. Il offre ses bienfaits en nourissant les êtres vivants. Il est généralement représenté comme un géant fait d'un mélange de roche et de végétaux qui s'entremêlent. On le dit placide et puissant, n'intervenant que très peu dans les affaires des Hommes au contraire de ses pairs. Cependant, les légendes racontent que si Beinn se met en colère, il peut faire trembler le monde et détruire tout ce qui vit à sa surface, bien plus rapidement et impitoyablement que les autres Dias.


----------------


LOCHRAN
Dia du Feu

Lochran est le Feu. De la plus petite braise qui rougeoie au creu d'une cheminée au plus grand incendie que le monde est connu. Il est la flamme et la chaleur ainsi que la lumière. Il est intrépide et fougueux, capable de ravager des hectares entiers avant d'apaiser sa fureur. Il est représenté comme un immense guerrier, brandissant une épée de feu. Son corps est fait de braises incandescentes qui craquent en rougeoyant à chacun de ses pas. Sa barbe et ses cheveux sont fait de flammes immenses qui dansent autour de son visage aux traits durs, où luisent deux yeux rouges vif.


----------------


TÀIRNE
Dia des Orages

Tàirne est la Tempête. Lorsque l'orage gronde et que de lourds nuages noirs s'accumulent avant de décharger une pluie cinglante et froide, nous sommes témoins du passage du Dia au-dessus de nous. Il a la particularité de dépendre de ses pairs pour survivre et il s'allie bien souvent avec Ana ou Lochran. Il est représenté comme un amas de sombres nuages parcourut d'éclairs blancs. Généralement, il se meut sans forme stricte, changeant au gré de son voyage dans le ciel. Il possède une gueule béante, dissimulé au coeur de la tempête, qui fait naître la foudre et l'averse qui viendront frapper le sol sur son passage.


----------------


TUINN
Dia de l'Eau

Tuinn est l'Eau. Lacs, fleuves, étangs, mers et océans, Tuinn est tout à la fois. Elle réside dans l'écume des vagues et dans les ridules à la surface des Loch. Elle est représentée le plus souvent comme une silhouette émergeant d'une vague qui s'écrase contre un relief ou comme une jeune femme dont la longue robe forme les flots de la mer. Tuinn est bienveillante, offrant autant de nourriture que la capacité de survivre, on lui prête souvent un rôle apaisant auprès de ses pairs, mais gare à celui qui provoquera sa colère, car on la dit plus terrible encore que celle des autres Dias.
Afin de mener à bien leur mission, les Tuas ont créés les Spiors pour veiller de plus près sur les Hommes. Chaque Spior vit avec les Hommes, et ses avatars sont les espèces dont ils ont la forme. On associe le Spior à son Tua tutélaire, comme les protecteurs d’un clan ou d’un village en particulier, autant que comme les gardiens d’un attributs de la vie des Hommes.



TUAS ET SPIORS


Les Tuas régissent la vie des Hommes. Au contraire des Dias, certains sont plus bienveillants que d'autres, attirant sympathie et déférence pour les uns, méfiance et dégoût pour les autres. Ils sont généralement honorés par de petites idoles qu'on retrouve dans les habitations ou grâce à des totems au centre des villages. Là où Ruigsin et les Dias sont honorés par chaque clan de la même façon, les Tuas n'ont pas la même reconnaissance selon les régions et les peuples. Il n'est pas rare de voir quelques villages isolés avoir leur propre Tua protecteur et son Spior. Ici ne sont compilés que les plus répandus parmi les différents peuples au-delà des frontières de la province d'Oncmelia Minor.



BARAN DIDOM
Tua de la Vie et de la Mort


Spior : Fitheach, Esprit-Corbeau
Baran Didom est responsable de la naissance et de la mort de chaque être vivant. Il guide les âmes des défunts jusqu'aux cieux pour les faire rejoindre Ruigsin et fait éclore celle des nouveaux-nés dans son jardin. Il est représenté comme un androgyne aux cheveux longs et au teint blême, tenant dans ses mains un nourisson. Son aspect cadavérique contraste fortement avec le poupon joufflu qu'il tient entre ses doigts décharnés.



----------------


CEOL
Tua de la Musique et du Silence


Spior : Nightin, Esprit-Rossignol
Ceol est le Tua tutélaire des Bardes, à qui on dédie chaque cérémonie qu'elle soit festive ou funèbre. Souvent représenté sous les traits d'un vieil homme en robe et aux oreilles pointues, certains clans le nomme le Sìthicherigh ou Roi des Fées. Il est accompagné sur chaque idole de Nightin, son Spior qui donne le don de la musique en gazouillant à l'oreille des Hommes.



----------------


COGADH
Tua de la Guerre et de la Paix


Spior : Madah, Esprit-Loup
Il est le Tua de la Guerre, à qui chaque clan adresse ses prières avant de partir au combat et lorsque la paix est signée. Le Guerrier est toujours représenté grand et large d'épaules, coiffé d'un casque à cornes dont s'échappe sa barbe foisonnante. Il tient dans sa main gauche une grande hache à double tranchant ou une longue épée et porte un bouclier massif sur son bras droit. Dans son ombre, avance Madah, l'Esprit-Loup qui guide les combattants lors de leurs assauts meurtriers.



----------------


DEÜR
Tua de la Joie et de la Tristesse


Spior : Comhac, Esprit-Chouette
Deür est le Tua de la Joie et de la Tristesse. Il s'invite dans les demeures pour apporter les sentiments dont il est le garant. D'un naturel joueur, il peut se pencher sur les êtres vivants dès leur naissance, leur donnant une nature joviale ou taciturne. Il est représenté comme un être minuscule, qui chevauche Comhac, son Spior, pour planer de huttes en huttes, curieux de savoir ce que font les Hommes.



----------------


FÀIS
Tua de l'Intelligence et de la Bêtise


Spior : Feidh, Esprit-Cerf
Fàis est un des rare membre du Panthéon à avoir un lien de parenté avec un autre. Il est le frère jumeau de Fios et tous deux sont vus comme les gardiens du Savoir. Il partage des traits communs avec Feidh, son Spior, portant comme lui des bois sur le sommet du crâne. Il tient dans sa main un Fàinngàirdean, symbole du passage à l'âge adulte pour l'enfant qui le reçoit. Par ce bracelet, l'enfant attire sur lui le regard du Tua qui lui apportera le don d'Intelligence lors de sa nouvelle vie d'adulte.



----------------


FIOS
Tua de la Connaissance et de l'Ignorance


Spior : Nathair, Esprit-Serpent
Fios est le frère jumeau de de Fàis et le second gardien du Savoir. Comme pour son frère, Fios partage la silhouette de son Spior. Il possède un corps serpentiforme et un visage allongé, que beaucoup qualifierait d'hideux. La légende veut que le Fàinngàirdean est une représentation sommaire de Fios. Ainsi, si Fàis béni le nouvel adulte en lui confiant le bracelet, c'est bien Fios qui l'accompagnera toute sa vie sur les routes de la connaissance et dans son combat contre l'ignorance.



----------------


GRADH
Tua de l'Amour et de la Haine


Spior : Dobhran, Esprit-Loutre
Il est souvent présenté comme le Tua de l'Amour, la majorité des gens préférant oublier qu'il est aussi le gardien du tout aussi puissant sentiment de Haine. À l'image de plusieurs autres Tuas, Gradh possède un corps à moitié animal et à moitié humaine. Un tronc de jeune homme couronné d'or se dresse au-dessus d'un corps de félin étrange à la queue en panache. Lorsqu'une personne entend son chant, elle tombe amoureuse et si le Tua vient à mordre une personne, c'est la haine envers l'autre qui va le submerger.



----------------


GRHA
Tua des Moissons et de la Pourriture


Spior : Broc, Esprit-Blaireau
Grha est à la fois respecté et craint. Il peut, au gré de sa volonté, donner des récoltes abondantes comme créer une famine en ravageant les champs de maladies. On le dit capricieux et aimant être honoré plus que les autres Tuas. Il n'est pas rare de retrouver des idoles de Ghra au milieu des champs, afin de lui montrer que sa bénédiction est attendue. Il possède une silhouette bossue et est pourvu d'un long cou difforme. Son visage se dissimule sous une large capuche et il tient dans sa main divers outils utilisés par les agriculteurs, allant du râteau à la faux.



----------------


MHRAG
Tua du Commerce et des Voleurs


Spior : Each, Esprit-Cheval
Mhrag est honoré par les commerçants et les voleurs. On lui prête un amour inconsidéré des richesses et selon les croyances, il a amassé un immense trésor. Il est généralement représenté par un homme torse nu, le crâne rasé, portant une natte unique à l'arrière du crâne. Il chevauche son Spior, Each, à travers les plaines suivant les routes commerciales et les caravanes qui les empruntent. Ainsi, qu'importe le côté de l'épée lorsque des marchands se font détrousser de leurs biens, c'est toujours à Mhrag que les prières seront adressées.



----------------


NEART
Tua de la Force et de la Faiblesse


Spior : Torc, Esprit-Sanglier
Dans certaines régions, on dit que Neart est le fils de Cogadh, mais cette croyance est surtout répandue sur les contreforts du Fumhaireantìr. Il est généralment représenté juché sur le dos de Torc, son Spior. Neart est petit et trapu, engoncé dans des fourrures épaisses et dissimule son visage rougeaud sous de longs cheveux et une barbe broussailleuse. Il trône sur un palanquin décoré de divers trophées qu'il a collecté en affrontant les plus terribles adversaires afin de prouver sa force.



----------------


TEHACH
Tua-Messager entre les Hommes et les DIas


Spior :Iolaich, Esprit-Aigle
Le Messager n'a d'autre fonction que de transporter les prières des Hommes vers les Dias. À l'image de quelques uns de ses pairs, il partage des traits communs avec son Spior. Il est représenté comme un hybride homme-oiseau, richement vêtu afin de pouvoir paraître sans honte devant la grandeur des Dias. Il est parfois vu comme le proteteur attitré des Chamans qui, eux aussi, ont cette fonction de messager entre Hommes et Spiors.



----------------


TINNEAS
Tua des Maladies et de la Guérison


Spior : Radan, Esprit-Rat
Tinneas est incontestablement le plus craint de tous les Tuas. Il afflige enfants et vieillards, hommes et femmes, sans la moindre distinction. Armé d'un long bâton surmonté d'une lame de faucille, il est toujours représenté aveugle, coiffé d'un casque qui cache son visage putréfié et boursouflé. Tinneas a une forme vaguement humanoïde mais n'est jamais montré avec des jambes, mais plutôt flottant lentement au-dessus du sol. Il est parfois affublé d'un masque évoquant une tête de mouche. L'honorer et le respecter est la seule façon d'attirer son regard et sa clémence pour guérir une affliction qu'il aura libéré sur le malade.

écrit par Gaukka le Voyageur


Dernière édition par Nuntius le Mer 30 Déc - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com
Nuntius

Archiviste

Nuntius

Messages : 98
Date d'inscription : 01/03/2020


Religion Barbare Empty
MessageSujet: Re: Religion Barbare   Religion Barbare I_icon_minitimeMer 30 Déc - 15:42


LES SHAOGALS
Religion Barbare Barre13

Religion Barbare Dn0c

Pour les Peuples Libres, il existe quatre mondes interconnectés. Lorsque Ruigsin a créé le temps, la vie et la mort, il a défini un endroit où chacune de ses créations pourrait vivre son existence le plus paisiblement possible. Les Mondes (ou Shaogal) sont : Le Naomshaogal, le monde où les Dias et les Tuas prennent formes pour intéragir entre eux ; Le Daonnshaogal, le monde des Humains ; l'Eadar (ou Eadarshaogal), qu'on peut traduire littéralement par l'Entremonde, monde des songes et des visions prémonitoires et le Tùsshaogal, monde des âmes, là où les âmes des défunts se rendent après la mort et endroit d'où Ruigsin fait le don de vie aux enfants à naître. Ils existent des Ragadh permettant de voyager d'un monde à l'autre, mais seuls les divinités savent les emprunter à leur guise.

NAOMSHAOGAL

Monde des mythes et des sagas, le Naom prend de multiples formes. Il est parfois décrit comme une copie du monde des Hommes, mais aussi comme une nuit infinie ou un ensemble de brumes tourbillonnantes et entremêlées. Selon les croyances, les étoiles sont des fenêtres entre le monde divin (Naomshaogal) et celui des mortels (Daonnshaogal), par lesquelles Dias et Tuas peuvent observer les Hommes. Selon les légendes, aucun Homme n'a le droit de pénétrer dans le Naomshaogal, sous peine d'endurer milles tourments avant d'être tout simplement déchiré par la puissance infinie que dégage les Dias et les Tuas sous leurs formes la plus brute.

DAONNSHAOGAL

Le Daonn est l'endroit où vivent les mortels, forgé par les Dias sous le regard bienveillant de Ruigsin. Les Tuas y passent une bonne partie de leur existence, observant et influençant les humeurs et les décisions des Hommes. C'est ici que les âmes prennent corps le temps d'une vie, amené par le Baran Didom depuis le Tùs et reconduit au même endroit par ce dernier à la mort de l'enveloppe corporelle.

EADAR

À la croisée des deux mondes précédents se trouve l'Eadar, le monde des Songes. Lorsqu'un mortel s'endort, il voyage jusque dans les contrées oniriques de l'Eadar et peut être le témoin de visions, d'augures et même y cotôyer les Dias et les Tuas sans craindre pour sa survie. Les divinités y apportent bénédiction à leurs serviteurs les plus dévoués et malédiction à leurs ennemis et aux blasphémateurs. C'est également dans l'Eadarshaogal que se rendent les chamans lorsqu'ils ont leurs prémonitions. Eux seuls connaissent les recettes secrètes des potions qui permettent aux mortels de se rendre dans le monde des Songes à volonté.

TÙSSHAOGAL

Aux confins des mondes, on trouve le Tùsshaogal. C'est dans cet endroit que les âmes attendent que Ruigsin les invite à rejoindre le Daonn mais aussi le lieu où celles des défunts vient se reposer. Lorsque le Dieu Suprême accorde le Don de Vie à une âme, il charge le Baran Didom d'escorter l'âme depuis les portes du Tùs jusqu'au monde des mortels. On dit du Tùs qu'il est percé de puits de lumières colorées et que lors de nuit particulièrement fraîche, on peut en apercevoir certains reflets dans la nuit lorsqu'on regarde vers le Nord. L'horizon se teinte alors de couleurs vives, principalement verte et rouge.
Background rédigé par Gaukka le Voyageur

Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com
 
Religion Barbare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion Barbare (WIP)
» Les Mondes (Religion Barbare) [Nv topic ou Ajout ?]
» Lexique Ruvien et Barbare
» Religion ruvienne(WIP)
» Religion ruvienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Pour commencer :: Contexte et géographie :: Peuples barbares-
Sauter vers: