[FORUM FERME]
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aulus Scipio Mercator [Terminé]

Aller en bas 
AuteurMessage
Aulus Scipio Mercator


Aulus Scipio Mercator

Messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2020

Personnage
Âge:
Métier:
Statut:


Aulus Scipio Mercator [Terminé] Empty
MessageSujet: Aulus Scipio Mercator [Terminé]   Aulus Scipio Mercator [Terminé] I_icon_minitimeMar 5 Mai - 13:33



   


   
Aulus Scipio Mercator

 











Nom/Prénom : Aulus Scipio Mercator

Âge/ Date de naissance : 60 ans, il est né le 5eme jour de Primo Seminare de l'An 339.
Sexe : Masculin
Faction : Oncmelia Minor - Ruvien
Liens notables :

Famille :

- Julia Scipia Celsus, 59 ans, femme, décédée en 398

- Aurelius Scipio Major, 44 ans, fils aîné, il est Centurion au Castrum Tacitus au Limes mais il a eu l'autorisation de retourner à Edelmia aider son père. (PNJ)
[Une belle fille / trois petits fils]

- Magnus Scipio Bellius , 43 ans, fils cadet, Il est tribun de la Corpora des marchands d'esclaves au forum de Edelmia et aide son père dans la gestion de l'entreprise.. (PNJ)
[Une belle fille / deux petits fils]

- Manius Scipio Turpilius, 36 ans, fils cadet, il est actuellement employé de l'entreprise de Aulus, il dirige le comptoir commercial de Telioprate, exempté de légion suite à une maladie des poumons. (PNJ)
[Une belle fille / cinq petits fils]

- Elyanna Scipio Sapiens, 23 ans, Fille benjamine, actuellement à Edelmia aux côtés de son père pour l'aider… et accessoirement pour trouver un mari suite au décés de son précédent mari. (PNJ)
[Un petit fils]

Octavius Scipio Vicius, 23 ans, fils benjamin, jumeau avec Elyanna, actuellement à la Légion. (PNJ)
[Non marié]

Personnel :

- Spurius Gallius, 50 ans, homme de confiance, contremaître à la Villae Rustica servant de lieu d'hébergement des esclaves.

- Appius Calvisius, 52 ans, homme de confiance, trésorier de la « Servus Villam ».

Fonction : Patricien à la Curie, il a récemment était élu à la Censure comme Deuxième Censeur.  Il est également propriétaire de la « Servus Villam », entreprise qui a fait la fortune de la famille en vendant les meilleurs esclaves de l'Empire.

Personnage
POSSESSIONS :

Famille de patriciens, les Scipii ne tiennent pas un inventaire détaillé de ce qu'ils possèdent mais on peut y compter une Villa Rustica. Un domaine plutôt bien entretenu se trouvant à l'extérieur d'Edelmia, à la lisière de la forêt à l'ouest de la cité et aux abords de la Neropola. Récemment rénovée, la villa sert de lieu de stockage pour les esclaves en phase de vente ou encore en éducation. Les champs sont également utilisés pour produire de l'orge et du blé dur en petite quantité, revendu directement sur le marché.

Leur inventaire compte également trois comptoirs commerciaux, tous situés dans chacune des cités, parfait pour la transition de marchandise.

La famille Scipio habite dans la cité même d'Edelmia, elle y a une Domus rénovée tout comme la Villa Rustica mais elle paraît assez peu faste, tout est dans la sobriété jusque dans les couleurs de la façade. Aulus n'est pas vraiment une personne aimant montrer ses richesses et cela se ressent dans ce bâtiment.

L'esclavagiste possède, en plus de ses possessions foncières et de sa fortune, quelque chose de plus personnel. En effet, il semble avoir gardé son armure lamellaire ainsi que son gladius, qui prennent la poussière depuis des années mais ce dernier ne semble pas disposer à les jeter.

APPARENCE :

Aulus n'est pas un modèle de beauté, loin de là, déjà durant sa prime jeunesse, il n'a pas était gâté par les dieux, mais là ! On peut dire qu'il a atteint un nouvel échelon sur l'échelle de la laideur. Fort heureusement, le mariage arrangé existe.

Plus sérieusement, Aulus Scipio est un vieil homme ravagé par des années en politique et en partie à cause de son passage à la Légion. Le pauvre homme a perdu son œil de couleur bleu foncée lors d'un affrontement à la frontière, ce dernier était de couleur bleu foncé avant qu'un poignard ne l'entaille, celui qui est encore valide est bleu clair … la cause ? Eh bien, il semble que ce dernier développe un début de cataracte.

Oh, ne croyez pas que cela l'affaiblit, non, aucunement mais cela ne fait qu'accentuer ce sentiment de vieillesse lorsqu'on le voit. Sa barbe, certes soignée, est plus que grisonnante tout comme sa chevelure qui semble déserté son front. Ce sentiment est également multiplié par le fait qu'il est obligé d'utiliser une canne pour marcher.

PERSONNALITE :

Vieil esprit aiguisé, éloquent, un vrai conservateur dans l'âme, voilà ce qui ressort de la première impression lorsqu'on voit ce membre de la Curie.

Le patricien est comme tout le monde, une pièce de monnaie à deux côtés. Vous avez celui du politicien propre (ou presque) sur lui, qui aime débattre en défendant ses idées et le petit gentil père de famille, fier de ses enfants et prêt à tout pour eux.

C'est un fidèle adorateur des divinités, chose normale me direz-vous, mais si vous ne le voyez pas au mois trois fois par semaine, c'est que le pauvre homme est malade. Il fait également de larges dons au Clergé.

Aulus est un homme intransigeant, il ne se laisse pas faire attendrir par la condition des esclaves, il est plutôt du genre à se faire la main sur eux, un poil sadique, il s'occupe parfois de l'éducation de ceux qui sont encore invendables.
A défaut de ne pas prendre pitié des meubles, il tente d'aider au maximum les pauvres lorsqu'il en voit, à tout ceux qui mendient, il donne au moins une piécette.

Un brin colérique, l'homme n'aime pas qu'on lui adresse des mauvaises nouvelles, demandez aux messagers, il n'est pas rare qu'un crâne se prenne un coup de canne, misogyne pour trois sesterces, il reste un homme assez traditionnel.



HISTOIRE

Notre histoire commence en primo Seminare de l'An 339, de l'union de Valorus et Falèna Scipio, patriciens de l'Oncmelia Minor, naîtra leur premier enfant. Cet enfant ? Il le nommeront Aulus, pourquoi ? Allez savoir.
Il sera l'aîné d'une fratrie de cinq enfants dont deux qui ne passeront même pas leur troisième et quatrième anniversaire à cause de la glaciation que subira la province en l'An 349 ce qui aura pour effet le manque de nourriture même pour cette famille plutôt riche … que voulez-vous, la mort aime avoir son quota de personnes fortunées, blague mise à part, ces morts n'auront pas grand effet sur la psyché de notre petit Aulus étant son âge assez peu avancé , à 10 ans on ne sait pas vraiment ce qu'est la mort, si ?


Il mènera une vie plutôt banale pour un enfant de patricien, entendez par là sept années de parfait Ruvien. Il n'était pas particulièrement intéressé par les armes, tout cela : la légion ; tenir un pilum ; un gladius ... 'fin bref, tuer du barbare, ce n'était pas vraiment sa mentalité et c'était ses centres d'intérêts qui faisaient la fierté du pater. Son fils aîné était un petit prodige des chiffres mais également des joutes verbales, il aimait accompagner son père s'occupait des affaires familiales apprenant ainsi les ficelles.
Il n'eut aucun mal à lui trouver un parti, une jeune femme du nom de Julia, fille d'un autre marchand d'esclave influent de Valtaïa, Le mariage eut lieu en l'An 355 à l'âge de 14 ans pour le marié et à l'âge de 13 ans pour sa femme.

En l'An 356, le père Valorus laissa partir à contrecœur son jeune fils à la Légion pour les vingt-cinq années réglementaires, Aulus laissera alors derrière lui sa femme et leur premier enfant né un an plus tôt lors de la révolte des esclaves qui causa un sacré coup à l'entreprise familiale.

Le jeune fils de patricien aura alors le privilège d'obtenir le grade de décurion deux mois après son arrivée. Aulus ne se démarqua pas spécialement mis à part en l'An 374 lorsque les Broin décideront de montrer le bout de leur hache à la frontière.

Le Scipio tentera d'aider deux légionnaires qui se seront fait isolés dans la masse, il réussira, mais il perdra son œil gauche à cause d'une entaille de poignard perdu, oui, dans la mêlée l'un de ses camarades ne fit même pas attention à ce dernier ... plutôt drôle, hein ? Peut-être pour le fautif, mais pour le gradé ça l'était moins ... il ordonna son exécution la nuit même.

Cela ne finira pas, car, en 375 lors d'une patouille, encore une fois, il se fera prendre à partie avec son unité. Il en ressortira avec une flèche dans le genou, rien de bien méchant, mais cela lui coupera l'envie de remarcher avant un bon bout de temps et pour cause ! Il en gardera de vilaines séquelles.
Il passera deux mois à Telioprate pour se faire soigner en compagnie de sa femme et comme à chaque fois qu'ils se revoyaient pendant la permission annuelle de Aulus, un autre enfant sera mis en route et naîtra en 376, il agrandira la famille comme l'avait fait le jeune Magnus Scipio en 372.

Son retour à la vie civile aura lieu quelques jours après la naissance de son fils, libéré de ses obligations militaires pour blessures graves, son vieux père, quoique réticent au départ, fut attristé de voir que son sang n'avait pas fini son service militaire comme lui en digne héros. Il s'en trouva un nouveau favori en la personne de son frère.

Quelques temps après sa réaffectation à la vie civile, il prit le siège à la Curie qui lui était dû, mais à peine assis qu'il devait déjà partir, la cause ? Il se fait élire en tant qu'Edile de Valtaïa sans n'avoir rien demandé ... certes, vous pensez que c'est plutôt une bonne récompense mais non ! Cette élection fut juste un prétexte pour Valorus qui distribua des potsde vin à tout va dans le seul but d'éloigner son fils le plus possible d'Edelmia et ainsi des affaires familiales.

L'année suivante, cette fois, il pose sa candidature pour être le Préteur d'Edelmia, mais il est éloigné encore plus de la Cité et obtient le poste souhaité mais à Télioprate. Il se tait et rempli sa tâche sans broncher. Il commence alors une intrigue contre son jeune frère destiné à diriger la Servus Vallam.

En 380, le complot contre son frère prend fin grâce à quelques soutiens de la Curie, il arrive à faire disparaître ce dernier sans trop éveiller les soupçons. Le Père Valorus tomba alors malade et sa pauvre mèremouru de chagrin, le pater désigna alors Aulus comme l'héritier de l'affaire et donc de la fortune familiale.

Il tente alors de redorer le blason de la Servus Vallam entaché par la révolte de l'An 349, le fiston parvient à implanter un comptoir commercial à Valtaïa, là où son pauvre paternel n'avait pas réussi.

Aulus réussit également à renflouer un peu plus les caisses de la famille, en remettant en service les champs de la Villae Rustica laissés à l'abandon par son grand-père pour centrer les affaires des Scipii sur l'esclavage. Ces derniers ne produiront pas grand-chose ; uniquement de l'orge et du blé dur, mais cela suffira largement pour mettre un peu de pépettes dans les coffres.

Tout se passe pour le mieux, la fortune des Scipii refait petit à petit surface grâce à la bonne gestion de son nouveau patriarche, Valorus étant mort en l'An 394. Un autre comptoir commercial fait surface, cette fois-ci situé à Télioprate, financé en partie par la famille Tullius. Il obtient également le rôle de tribun de la Corpora des marchands d'esclaves d'Edelmia, les dieux semblent en faveur de Aulus et ce dernier semble en être convaincu.

Il est forcé de revenir à la Curie en l'An 397 après que son frère soit retrouvé mort dans d'étranges circonstances. Il donne alors la gestion de son entreprise à son fils cadet revenu de la légion, six mois plus tôt après une blessure le privant de son bras. Il sera ainsi aidée par Manius, son troisième fils et Elyanna, sa fille.

Commence alors son retour dans la vie politique de la province et on peut affirmer qu'il n'a jamais perdu son esprit de débatteur. Il gagne de nombreux soutiens parmi ses anciens adversaires et tente de découvrir l'assassin de son frère, mais l'enquête n'a toujours pas aboutie en espace de deux années. C'est en l'An 398 que la donzelle de Scipio meurt d'une maladie laissant alors son mari désemparé mais aider par ses enfants, fort heureusement !

Il se noiera dans le travail, entre session de la Curie et la Servus Vallam, en l'An 399 alors que l'on annonce un nouveau procurator suite à la mort du dernier à cause d'une étrange maladie (décidément ...). Aulus se décide à se proposer au poste de Censeur d'Edelmia, une tâche très peu gourmande en heure de travail mais qu'importe, il est élu en tant que Second … ce qui est déjà bien.

Une nouvelle année commence, du sang neuf approche, mais une chose est sûre : Aulus ne compte pas faiblir dans ce monde de requins, il sent que cette année sera semée d'embûches mais il sait que comme d'habitude, sa famille en ressortira sans trop d'égratignures … et puis, c'est également le moment pour lui de construire de nouvelles alliances pour continuer à perdurer.
Hors Rôle-Play
Crédit avatar et signature : Devianart
Compte autorisé par : //


Aulus Scipio Mercator [Terminé] 1587726792-decorum3-footer


Dernière édition par Aulus Scipio Mercator le Mer 13 Mai - 13:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laelia Antia Protera

Admin

Laelia Antia Protera

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 20
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


Aulus Scipio Mercator [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Aulus Scipio Mercator [Terminé]   Aulus Scipio Mercator [Terminé] I_icon_minitimeSam 9 Mai - 12:20


Ahoy !

Pas de chance, à la roue des admins, tu es tombé sur la pire ! Bon, on s'connait, je vais pas faire dans l'blabla et rentrer plutôt directement dans le vif du sujet puisque c'est ce qui nous intéresse tous au final.

Citation :
" Julia Scipia Celsus, 59 ans, femme, décédée en 398"
Alors déjà, pour une femme l'ordre de nomination est prénom, nom de jeune fille, nom d'épouse et tous se féminisent. Il y a donc une petite erreur à corriger en Julia Celsa Scipia.

Citation :
"- Elyanna Scipio Sapiens, 30 ans, Fille benjamine, actuellement à Edelmia aux côtés de son père pour l'aider… et accessoirement pour trouver un mari. (PNJ)"
Les femmes n'ont pas de cognomen. C'est donc Elyanna Scipia tout court. Ensuite je tiens à rappeler que 30 ans, c'est déjà un âge adulte avancé, donc qu'elle ne soit pas mariée c'est étonnant sinon infâmant pour la famille. C'est le devoir de toute femme.

Citation :
"entreprise qui a fait la fortune de la famille en vendant les meilleurs esclaves de l'Empire."
Oncmelia Minor est une province très reculée de l'Empire, loin de fournir le meilleur. C'est une province boueuse et avec peu de charme. Il va falloir revoir les ambitions à la baisse, d'autant que nous préférons éviter tout effet Mary Sue. Il peut avoir de la notoriété, d'autant qu'il est patricien, mais il ne pourra être factuellement le meilleur. Libre à lui de le prétendre par contre.

Citation :
"Famille de patricien, les Scipio"
Les noms latins s'accordent en genre et en nombre. De fait, au pluriel, on emploiera le nom "Scipii".

Citation :
"en lisière de la forêt d'Ajcca aux abord de la Nepola"
Cette forêt n'a pas été nommée et ne porte pas de nom. A l'inverve, le fleuve lui s'appelle Neropola.

Citation :
"Famille de patricien, les Scipio n'ont pas vraiment un inventaire détaillé de leur possession mais parmi celles que les membres de cette famille utilisent on peut y compter une Villa Rustica plutôt bien entretenu se trouvant à l'extérieur d'Edelmia, en lisière de la forêt d'Ajcca aux abord de la Nepola, récemment rénovée avec la fortune héritée du père Scipio par Aulus pour abriter encore plus d'esclave qui sont en phase de vente ou encore en éducation, des forges y ont également étaient implantées de tel sorte qu'elles renflouent encore les caisses de la famille. "
Je me permets de te renvoyer à ce sujet concernant la ponctuation. Cette phrase fait douze bornes de long et pourrait facilement être séparée en deux voire trois parties. Donc on fait des phrases plus courtes ! Tu gagneras en qualité stylistique et en fluidité.

Citation :
"La fortune des Scipio est ,disons le,  conséquente notamment grâce à l'affaire de cette famille, en effet, parmi leurs possessions, les Scipio peuvent se targuer d'avoir trois comptoirs commerciaux, un dans chaque cité de la province et un Domus dans la cité-même d'Edelmia pour y faire habiter la petite famille, outre ces possessions terriennes, Aulus possède encore son gladius qu'il n'a pas eu en main depuis plusieurs années ainsi que son armure qu'il n'a pas remis, comprenez le, sa vieille carcasse ne pourrait même pas se déplacer plus d'un mètre sans tomber sous son poids."
Rebelotte pour la longueur de la phrase qui du coup, perd tout son sens. Ajouter à cela les "Scipii" évoqués plus haut et également ceci : toute famille patricienne a un pécule conséquent. C'est d'ailleurs un système où l'argent attire l'argent. Le mot "domus" est féminin, puisque même si le mot est latin il réfère à la maison.

Citation :
"Soyons franc, Aulus n'a rien d'un modèle de beauté à la Rakka, non … et même dans sa prime jeunesse il ne l'a jamais était alors l'oeil en moins, sa démarche boiteuse n'ont fait qu'aggraver son cas … on se demande même comment il a fait pour se dégoter une belle demoiselle … ah oui ! Le mariage arrangé, c'est vrai !"
Bon, je quote ici mais c'est valable pour tout le reste de la fiche. Déjà, après les points de suspension on met bien souvent une majuscule (et je te renvoie au sujet déjà linké). Cela ne sert à rien de les employer tous les huit mots. La ponctuation a un sens propre, et il serait bien de l'utiliser avec justesse. Ensuite les fautes. Je sais, je suis particulièrement relou là dessus mais je trouve que c'est une question de respect pour celui qui te lis. Que ce soit moi à la correction ou plus tard tes partenaires, il va falloir que tu fasses un gros effort là dessus. Pas de panique, des fautes on en fait tous ! Utilise des logiciels de correction, comme BonPatron qui sont une excellente base pour éliminer déjà 80% des fautes de grammaire et d'orthographe. Je sais que c'est long, mais avec le temps tu ne feras plus les mêmes erreurs et ça n'ajoutera qu'une plus-value à tes rps.
Pour le fond, Rakka est le dieu de l'amour et non de la beauté. Si tu veux faire un parallèle, il pourrait être rapproché de Cupidon, sous les traits d'un chérubin ailé. La beauté quant à elle est l'attribut d'Aïka.

Citation :
"il ne faut jamais se fier à la première impression, même si celle-ci est bonne ou mauvais."
Bon outre le fait que là encore il y a des séparations qui pourraient être faites, ce bout de phrase ne veut strictement rien dire, et n'est même pas accordé correctement.

Citation :
"Il est également un fidèle adorateur des divinités ! Si vous ne le voyez pas au Temple au moins trois fois par semaine, c'est que le pauvre bougre est malade."
C'est tout à fait normal. Il n'existe pas d'athéisme. Les Dieux régissent le monde, et par conséquent sont omniprésents dans le quotidien des ruviens.

Citation :
"Comme tous les hommes et ceux qui ont fait fortune grâce à la chair humaine, Aulus est un homme intransigeant, il ne se laisse pas attendrir par la condition des esclaves … oui, bah oui, quand c'est votre gagne-pain, vous allez pas prendre en pitié un homme qui n'est rien d'autre qu'un meuble."
Les esclaves SONT des meubles. Personne ne s'émeut de leur condition, sinon les esclaves eux-mêmes. Ce sont des choses que l'on peut acheter et vendre librement, des possessions qui ont pour seule différence avec un meuble de savoir parler.

Citation :
"il reste un homme assez traditionnel, entendez par là que les femmes sont à la cuisine et à l'éducation des enfants pendant que les hommes s'occupent de faire rentrer l'argent et de la politique."
Idem, ce sont des choses conventionnelles. S'il en est autrement, la famille sera vue comme déviante et largement critiquée sinon frappée d'Infamia.

Citation :
"praticiens de l'Oncmelia"
Oncmelia Minor. Parce qu'à côté, y'a l'Oncmelia Maior.

Citation :
"que voulez vous, la mort aime avoir son quota d'aristo"
L'aristocratie n'existe pas. C'est une classe sociétale au même titre que patricien. Et ça ne veut pas dire la même chose, même si je sais qu'ici tu évoquais plutôt le sens commun de ce mot. Il faut faire attention à ce que l'on emploie et comment on l'emploie afin d'éviter des anachronismes qui désserviront ton récit.

Citation :
"une vie de légionnaire plutôt banal"
Les patriciens en général occupent des postes de gradés, en commençant par être décurion. Et c'est banale, puisque c'est une vie.

Citation :
"il réussira mais il perdra son œil gauche à cause d'un coup de poignard perdu, oui, dans la mêlée l'un de ses camarades lui planta ce dernier"

Un coup de poignard dans l'oeil, à raison d'une lame de 20 cm environ, ça laisserait un Scipio très mort surtout. Derrière le globe occulaire et les terminaisons nerveuses, on atteint presque immédiatement le cerveau. Donc plutôt que planter, une entaille serait vachement moins mortelle.

Citation :
"Il passera deux mois à Telioprate en compagnie de sa femme et comme à chaque permission, un autre enfant sera mis en route et naîtra en 376, il agrandira la famille comme l'avait fait le jeune Magnus Scipio en 372."
Les permissions sont d'un mois par an. Puis bon, on va pas se mentir : un homme moitié aveugle et boiteux ne fera pas l'ensemble de 25 ans de service et sera remercié.

Citation :
"Aulus réussit également à renflouer un peu plus les caisses de la famille en mettant en place plusieurs forges dans la Villae Rustica servant de « siège » à l'entreprise, en effet, ces dernières auront la particularité de fabriquer les meilleures chaînes pour les esclaves et même des sabots de fer ainsi que des outils, rien de moins, rien de plus. Il n'y a pas de petits profits."
Il n'y a pas de forge dans les rusticae puisque ce sont des fermes. De plus, la forge privée - si tant est qu'elle existe - doit être un gouffre financier plutôt qu'une bonne affaire. Il n'y a pas (ou très très peu) de minerais en Oncmélie, ce qui impose de le faire venir d'ailleurs. Sans compter que la fabrication de pièces peu coûteuses ne pourrait pas couvrir tous les frais.

Citation :
"Il est forcé de revenir à la Curie en l'An 397 après que son frère soit retrouvé mort dans d 'étranges circonstances, il donne alors la gestion de son entreprise à sa jeune fille aussi prodigue que lui à son âge mais également son rôle de tribun à son deuxième fils revenu de la légion six mois plus tôt après une blessure le privant de son bras."
Tout patricien en âge pour le faire PEUT siéger à la Curie. C'est un droit de naissance. Une femme ne peut pas gérer l'entreprise seule. Si elle peut ordonner les choses, un homme aura toujours la main sur la bourse et devra valider chaque dépense. Puis comme dit plus haut, les mots ont un sens. Je ne peux pas tolérer l'emploi du mot "entreprise", même si c'est une façon d'expliquer la gestion de l'affaire familiale. Il n'y a pas de PDG, pas de CA etc. Donc à bannir maintenant et à jamais

Voilà pour le gros tour.
De manière générale, ta fiche quoique assez simple et pas si mauvaise que ça me laisse un drôle de goût. Il va falloir faire un véritable effort sur le français, l'emploi des mots, des conjugaisons, de la ponctuation. Tu vises un poste à haute responsabilité, et ce n'est pas parce que dans ta fiche c'est écrit que c'est un bon orateur que cela sera acté pour autant en RP. Il va falloir que tu te surpasses, que tu cherches à t'améliorer pour ne pas tomber dans la caricature ou encore pour te faire moquer à la première occasion.
Je sais que c'est un peu cru la manière dont je dis ça, mais je sais que tu es capable de bien mieux et nous ne souhaitons que l'épanouissement de nos joueurs. Tu es capable de mener des trames très sympas, tu as une vision du jeu assez proche de la mienne et pour cela, je me permets d'être un peu dure. Si tu convoites le poste de censeur, il va falloir le mériter. Travaille les éléments que je t'ai cités mais aussi tout le reste en corrigeant les fautes, en essayant de raccourcir les phrases qui ont besoin de l'être, en changeant la ponctuation.
Pour t'aider tu as bien sûr le sujet que l'on a fait sur "comment bien rédiger", mais tu as des tonnes de sources sur internet. Mais rien ne remplacera la lecture. Lis, inspire-toi ! Encore une fois, ton histoire est correcte dans l'ensemble, c'est plus la forme qui pêche. Et comme chacun le sait : la forme sert le fond.

Je suis persuadée que tu sauras me faire plaisir en améliorant grandement la qualité de ta fiche.
A bientôt pour ta validation.
Lae rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t54-laelia-antia-protera
Laelia Antia Protera

Admin

Laelia Antia Protera

Messages : 179
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 20
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


Aulus Scipio Mercator [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Aulus Scipio Mercator [Terminé]   Aulus Scipio Mercator [Terminé] I_icon_minitimeLun 18 Mai - 11:03

Rebonsoir le compagnie !

Merci de ta patience, je suis quelque peu sous l'eau en ce moment... Mais là, assez d'excuses ! Je suis ici pour te hacher menu-menu. Parce que je ne suis clairement pas contente ! Globalement, les erreurs de fond ont été corrigées - et je dis bien globalement. Je ne me casse pas les ovaires à faire de longues corrections, aussi complètes que possible pour qu'elles ne soient lu qu'à moitié. Vraiment, jossui déçue et attristée de voir qu'il y a plusieurs choses qui pêchent encore, surtout d'un point de vue de la forme. Bon, quand même, je dois te concéder qu'il y a du mieux. Mais mieux, c'est toujours pas bien. Moi qui me faisait une joie de te donner le petit coup de tampon tant attendu... Misère de misère.
Bon, rentrons dans les exemples et les fautes factuelles (toujours dans l'ordre de la fiche pour faciliter la chose).
Citation :
- Aurelius Scipio Major, 44 ans, fils aîné, il est Centurion au Castrum Tacitus au Limes mais il a eu l'autorisation de retourner à Edelmia aider son père. (PNJ)
[Une belle fille / trois petits fils]
Je l'avais pas relevé à la première lecture mais... Pourquoi a-t-il eu l'autorisation de retourner à Edelmia ? Le service à la Legio - bien que ce soit un peu à la carte -, c'est pas quelque chose duquel on peut partir comme ça "parce qu'on l'a décidé". D'autant que dans ta progéniture aucun n'a fait un service complet. Il faut savoir que cela apporte du prestige, et qu'une famille dont tous les mâles n'achèvent pas leur devoir militaire sera vu comme faible et clairement en disgrâce. C'est quelque chose d'important politiquement aussi.

Citation :
- Elyanna Scipio Sapiens, 23 ans, Fille benjamine, actuellement à Edelmia aux côtés de son père pour l'aider… et accessoirement pour trouver un mari suite au décés de son précédent mari. (PNJ)
[Un petit fils]
Sapiens est un cognomen (un surnom). Par conséquent il est réservé aux hommes portant des pénis. Si elle a été mariée elle porte le nom de son mari à la fin oui, mais un nom n'est pas un cognomen. J'ai un peu l'impression de me répéter là non ?

Citation :
Patricien à la Curie, il a récemment était élu à la Censure comme Deuxième Censeur.  Il est également propriétaire de la « Servus Villam », entreprise qui a fait la fortune de la famille en vendant les meilleurs esclaves de l'Empire.
Je ne veux plus voir le terme entreprise nul part. Cela n'existe pas. Le mot en lui-même est anachronique certes, mais la conception de l'économie et de la fonction de marchand derrière l'est tout autant. Il n'y a pas vocation à devenir "grand" à tout prix, ce n'est pas du tout dans la conception de l'univers ou de l'époque choisie. Il y a certes des marchands plus fructueux que d'autres, mais cette conquête, cette vocation à l'empire commercial c'est non. Tu peux faire fructifier habilement une affaire familiale locale. Cela dépend juste du sens des affaires. Donc multiplier les comptoirs, les branches d'activités c'est perdre en efficacité en général.
Bref, je me suis un peu étendue mais la morale c'est : ce n'est pas une entreprise.

Citation :
En l'An 356, le père Valorus laissa partir à contrecœur son jeune fils à la Légion pour les vingt-cinq années réglementaires, Aulus laissera alors derrière lui sa femme et leur premier enfant né un an plus tôt lors de la révolte des esclaves qui causa un sacré coup à l'entreprise familiale.
Maintenant quand je parlais de forme, voici un bel exemple de phrase à rallonge qui devrait être raccourcie et remaniée un peu. Par exemple : Ce fût en l'an 356 que le pater familias Valorus laissa partir - quoiqu'à contrecoeur - son jeune fils. Engagé pour les vingt-cinq années réglementaires, il laissait derrière lui son épouse et son enfant tout juste né.

Citation :
Le Scipio tentera d'aider deux légionnaires qui se seront fait isolés dans la masse, il réussira, mais il perdra son œil gauche à cause d'une entaille de poignard perdu, oui, dans la mêlée l'un de ses camarades ne fit même pas attention à ce dernier ... plutôt drôle, hein ? Peut-être pour le fautif, mais pour le gradé ça l'était moins ... il ordonna son exécution la nuit même.
Allez, je t'en met deux histoire que tu comprennes de quoi je voulais parler dans ma première correction. Ce sont des phrases comme celles-ci qu'il faut corriger. Lis-la à voix haute et tu t’apercevra qu'elle est tellement longue qu'elle perd tout son sens. La clef de la réussite c'est de faire des phrases courtes. Si elles dépassent deux lignes, en général c'est qu'elles sont trop longues. N'hésite pas à te relire à haute voix. Je sais que cela m'aide beaucoup.
Cela reste juste des exemples, donc relis bien toute ta fiche pour la corriger.

Citation :
uniquement de l'orge et du blé dur, mais cela suffira largement pour mettre un peu de pépettes dans les coffres.
Des pépettes... Je sais que tu as un style assez incisif et familier mais là, j'ai mes yeux qui saignent. Et ne tente pas le beurre dans les épinards non plus !

Citation :
Tout se passe pour le mieux, la fortune des Scipii refait petit à petit surface grâce à la bonne gestion de son nouveau patriarche, Valorus étant mort en l'An 394. Un autre comptoir commercial fait surface, cette fois-ci situé à Télioprate, financé en partie par la famille Tullius. Il obtient également le rôle de tribun de la Corpora des marchands d'esclaves d'Edelmia, les dieux semblent en faveur de Aulus et ce dernier semble en être convaincu.
Je n'en avais pas encore parlé, mais cela rejoint mes remarques de forme : la concordance des temps en PLS. La concordance des temps, kessecé ? C'est simplement de tenir un discours, un récit, whatever sur une même ligne temporelle du début à la fin. Et komenkonfé ? On emploie des temps de conjugaison qui s'assemblent bien entre eux : le futur, le conditionnel / l'imparfait, le passé simple, le subjonctif imparfait etc. Globalement la règle à suivre c'est de ne SURTOUT PAS changer de temporalité au milieu de ton texte. Donc, ici, de ne pas passer du passé au présent puis re au passé derrière. C'est pas beau, c'est vilain, c'est caca. Si tu veux en savoir plus, je te renvoie au sujet que je t'ai linké dans mon premier message. J'en parle assez longuement.

Bon voilà ! J'ai été encore plus dure, mais ne le prends pas mal. Mon objectif c'est de rendre ta fiche à un niveau acceptable pour le poste que tu vises. Être censeur ce n'est pas rien, et tu vas être amené à faire des intrigues poussées. Si je ne me fais pas de soucis sur ta capacité à suivre une histoire, il faut néanmoins que tu fasses de gros efforts sur la forme qui, en fait, dessert complètement ton discours. Alors autant prendre le pli maintenant !
Je ne m'inquiète pas, tu vas y arriver. Courage, la troisième sera la bonne.

Lae 🦌
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t54-laelia-antia-protera
Contenu sponsorisé






Aulus Scipio Mercator [Terminé] Empty
MessageSujet: Re: Aulus Scipio Mercator [Terminé]   Aulus Scipio Mercator [Terminé] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aulus Scipio Mercator [Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée ruvienne terminé
» Harduin l'Ancien (terminé)
» Une villa au bord de l'eau (pv Virginia) [Terminé]
» Le furoncle d'Oncmelia (pv Sachnasax) [Terminé]
» Le héros plébéien (pv Marcus) [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Pour commencer :: Tabulae :: Nouvel arrivant :: Fiches abandonnées-
Sauter vers: