[FORUM FERME]
 
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan l'Insoumise


Morgan l'Insoumise

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2020

Personnage
Âge: 32 ans
Métier: Reine
Statut: Aonghusa


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeJeu 7 Mai - 20:39



60e jour de printemps
(année impériale 399)


Enfoui dans les bois de la Coile Geal, le village de Bailbeag était réputé pour la qualité de ses chaudrons, mais pour rien d'autre. Malgré cela, ce matin-là, sa population était en ébullition. Ses habitants, rejoints pour l'occasion par ceux de villages voisins et des curieux venus de toute la région, s'attachèrent aux derniers préparatifs en vue d'un évènement qu'ils espéraient depuis le premier jour du printemps et désiraient depuis la fondation même du village. La nouvelle leur était parvenue tardivement ; le premier druide envoyé par le Seanadh, un novice de toute évidence, s'était perdu en route ; à son arrivée, le deuxième, suranné, avait oublié la raison de sa venue. Finalement, le Vergobret en personne avait dû faire le déplacement pour annoncer quelques jours plus tôt que Bailbeag avait été choisi pour le Turasìthe. À cette annonce, on dit que l'Eorl du village avait perdu connaissance, et que sa femme avait dû prendre en main les préparatifs.



Chaque année, le printemps venu, la tradition Aonghusa du Turasìthe voulait que le pouvoir royal parte à la rencontre de chaque Eorl du royaume. Ce périple remontait aux premières vagues de sédentarisation des peuples des plaines et aux craintes de rébellion face à un pouvoir qui s'était installé durablement à Plaincridhe. Avec les âges et l'accroissement du nombre de villages, cette tradition se modernisa quelque peu et, à défaut de tous les visiter, le pouvoir royal se rendait chaque année à six villages du royaume. Ceux-ci, différents tous les ans, étaient sélectionnés par le Seanadh lors du Cofhadthràth du printemps avant d'être annoncé à la cour par le Vergobret. À la suite de quoi, le souverain avait jusqu'au Grianstad d'été pour se rendre aux villages annoncés.



En sus de l'honneur que représentait la venue du pouvoir royal, une telle visite avait des retombées économiques notoires pour les villages visités qui pouvaient généralement compter sur un accroissement de leur population et du passage de visiteurs et commerçants au cours des mois suivants. Le sol foulé par le suzerain au sein du village devenait lieu quasi sacré, tout comme ce qu'il ou elle aurait pu toucher, et un véritable commerce d'artefacts à la valeur plus ou moins discutable florissait des suites de cette visite. Ainsi, être choisi par le Seanadh représentait une aubaine manifeste et afin d'éviter que les localités déjà affluentes et influentes se gardent l'honneur d'une telle visite, une répartition équitable était imposée en fonction de la taille des villages : deux devaient être de petite taille, deux de taille moyenne, et les deux derniers d'une taille plus grande. La "taille" du village se mesurait, non pas au nombre d'habitants, mais aux têtes de bétail. Bailbeag pouvait se targuer de trois beaux bœufs répondant aux doux noms de Garli, Omì, et Rinmi. Il allait donc sans dire que le village avait grandement bénéficié de cette sélection paritaire et que le Turasìthe était sur le point d'embrasser un renom auquel ses habitants–et au premier titre desquels, l'Eorl lui-même–n'étaient pas préparés.



D'abord, vinrent les Feargach. Cette unité de guerrières d'élite qui jurait, trois fois par jour, protection envers leur souverain au prix de leur vie. On les disait folles et assassines. Elles précédaient la cour en terrorisant quiconque se trouvait sur leur passage. Grimaces de rage et d'épouvante, cris déchirants, et danses frénétiques, elles s'étaient glissées dans le village sans que personne ne les eût vues venir. Mais ce spectacle épouvantable qu'elles offraient aux habitants occultaient d'autres motivations ; les Feargach avaient d'abord pour mission d'inspecter les lieux et de s'assurer de leur sécurité. Leur comportement intimidant leur permettait de fouiller tous les recoins rapidement et sans rencontrer de contestation.

   

Puis, aussitôt que les Feargach s'eurent été figées sur place, comme à l'unisson, l'appel rauque du carnyx royal résonnait en écho aux quatre coins de la forêt. Les premiers cavaliers déboulèrent sur les lieux, suivis bientôt par les hauts noms de la cour tel que le Pasganstìr accompagné de la meute royale. Trois chars firent enfin irruption entre les arbres et vinrent fermer le cortège qui débordaient maintenant des limites du village. Sur l'un d'eux, une femme à la chevelure rousse éclatante et nattée en tresses dominait son entourage de toute sa hauteur de corps et d'âme. Elle portait une tunique rutilante de couleurs rouges et bleues et un épais manteau de fourrure. Droite, sans émotion, elle balayait les lieux du regard cherchant ses Feargach qui lui retournèrent une à une des hochements de tête imperceptibles. La musique éclata aussitôt que Morgana mit pied à terre et l'atmosphère sembla se relâcher un peu tandis qu'on acheminait la reine vers la maison de l'Eorl du village.



Les chaudronniers Aonghusa, loin de n'être que des artisans de récipients à soupe, étaient réputés pour leur expertise en martelage et les détails et motifs qu'ils appliquaient à leurs chaudrons. En l'absence quasi totale de culture manuscrite, le chaudron Aonghusa faisait office d'objet d'art commémoratif et sépulcral, de don et d'offrande, d'archive d'évènements marquants et de dettes, et même parfois de missive ; et ce, en sus de ses fonctions plus ordinaires. Ce fut donc sans surprise qu'on fit défiler devant la reine des chaudrons de toute taille et confection. Au sein de la maison de l'Eorl, Morgana se tenait debout près de l'âtre et de ses flammes étincelantes afin qu'elle soit bien vue de tout le monde. À ses pieds, le Pasganàrd tapissait sagement le sol. On lui avait offert un siège mais il n'aurait nullement pu agrémenter sa taille ; elle en avait l'habitude. Une distance la séparait de sa cour, du Vergobret, et de ses conseillers. Une autre, encore plus grande et respectée, avait été instaurée entre elle et ceux qui voulaient la rencontrer, lui présenter leurs respects, lui conter des histoires, ou lui faire un don. Parfois, mais rarement, Morgana faisait un pas en avant pour inspecter d'un peu plus près le travail des chaudronniers qu'on lui présentait. Ce simple geste était certain de générer maints gloussements dans la bâtisse comble. Mais ce que tout le monde attendait, c'était bien sûr que la reine touche un des objets qui lui étaient présentés ; là était le véritable honneur et la promesse d'une certaine prospérité. Elle ne disait mot, rythmant ce ballet de visiteurs à l'aide de simples regards et légers hochements de tête. Qui pouvait savoir ce à quoi elle pouvait bien penser en ces moments-là ? Personne, et Morgana s'y appliquait avec vigilance ; les pensées d'une reine pouvaient faire et défaire un monde.




Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t100-morgana-reine-des-aong
Gaukka le Voyageur

Admin

Gaukka le Voyageur

Messages : 139
Date d'inscription : 28/03/2020

Personnage
Âge: 50
Métier: Druide vagabond
Statut: Pluincéid


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeVen 8 Mai - 9:11

Les cailloux gris qui composaient le sentier, qui descendait depuis le Fumhaireantìr, crissaient sous le pas preste du Voyageur. Plus les jours passés et plus il avait la sensation d'entendre le grondement de la cavalcade Ghotaï depuis les steppes orientales. Les plaines Aonghusa se déployaient face à lui, baignaient d'un doux soleil qui réchauffait l'air. L'herbe grasse et verdoyante prenait petit à petit la place de la roche grise et dure des montagnes qui marquaient la frontière entre ses terres natales et celles du peuple de la Banrigh Morgana. Les conifères, d'abord éparses, se rapprochèrent les uns des autres à mesure qu'il descendait le versant et bientôt il entra dans la Coille Geal, sous le chant de quelques étourneaux et l'odeur suave des pins.

Après une nuit passée au creu d'un tronc vide d'arbre mort et sec, Gaukka reprit la route, prêt à rejoindre Plaincridhe le plus rapidement possible. L'écho lointain de carnyx lui indiquait la présence d'un village à quelques heures de marches et il suivit le barrissement venant du Sud-Est. Bientôt quelques notes de musique et le rythme des tambours résonna entre les futaies pour signifier l'entrée d'un hameau où régnait une ambiance festive. Gaukka longea une petite clôture qui encadrait un mas aux murs jaunies par le soleil et déboucha sur une petite place où les bardes offraient une satire à un public hilare et tapant dans les mains. La grande silhouette encapuchonnée avança vers le coeur des festivités, précédée de son grand bâton au bout duquel s'agitait les plumes d'aigle qui honorait Tehach. Le druide observa un bref instant le collier de plumes, murmurant une prière au Tua. Depuis son retour sur les territoires des peuples libres, il remplissait une mission digne du Grand Messager.

Il se posta devant la petite estrade sur laquelle les bardes se donnaient en spectacle. Il balaya la foule du regard et remarqua alors deux Feargach en faction autour d'une hutte ventrue et haute. Un sourire ourla ses lèvres et il adressa une prière silencieuse à Ruigsin pour le remercier de sa bonne fortune. Si les furies Aognhusa étaient présentes, l'Insoumise l'était également. Il laissa les bardes et leur public amusé pour avancer vers la demeure, qu'il pensa être celle de l'Eorl. Les deux guerrières observèrent le Voyageur avec une moue crispée et volontaire. Il marqua une pause en les toisant sous sa capuche, puis posant une main sur le coeur, il hocha la tête lentement en guise de salut et passa la porte.

À l'intérieur, régnait une ébullition semblable à celle que faisait naître les bardes un peu plus loin. Gaukka baissa la tête pour franchir l'embrasure et se redressa de toute sa hauteur une fois à l'intérieur. Face à lui, la Reine Aonghusa observait de son regard dur ses sujets venir lui présenter leurs travaux et leurs respects. Elle ressemblait de plus en plus à son père, même si elle partageait la flamboyante crinière de sa mère, Maura. Quelques habitants se tournèrent vers Gaukka tandis que son bâton râclait le sol à mesure qu'il avançait vers la reine. Aussi vrai que Morgana était source de bavardages et de bourdonnement excité, la vision du Voyageur suscitait des regards étonnés et le silence. La foule s'écartait avec respect et traçait un chemin qui reliait le druide et la Banrigh. Le Voyageur s'arrêta une fois arrivé au premier rang, restant à une distance respectable de la souveraine. Les coutumes Aonghusa étaient bien plus codifiées que celles des autres peuples et il se devait de ne pas provoquer l'hire des Feargach. Il s'inclina avec respect avant de prendre la parole.

Que Ruigsin veille sur toi, Banrigh Morgana. C'est un honneur, autant qu'une surprise de rencontrer la Louve Pourpre. Je me dirigeais vers la capitale afin de te rencontrer. Tehach s'est montré bienveillant envers moi en faisant que nos chemins se croisent.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t60-gaukka-le-voyageur
Morgan l'Insoumise


Morgan l'Insoumise

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2020

Personnage
Âge: 32 ans
Métier: Reine
Statut: Aonghusa


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeVen 8 Mai - 21:19




L'attention de la reine fut momentanément détournée de la farandole de chaudrons. Le vert de ses yeux s'était porté sur Prasutag qui, se lassant de la compagnie des bêtes du Pasganàrd, avait commencé à faire sa ronde parmi la foule entassée dans la bâtisse. L'animal avait bien conscience de son rang et, s'il partageait beaucoup de son temps avec le reste de la meute royale, il se savait être en rien obliger d'obéir au Pasganstìr, ou à quiconque d'autre que Morgana, d'ailleurs. Plus loup que chien, il était têtu, indépendant, et avait l'habitude de disparaitre des jours durant avant de revenir chercher l'affection de sa maîtresse. D'allure légère mais de corps puissant, il arborait un pelage blanc et brun foncé, tirant sur l'auburn. La foule se défaisait pour lui laisser passage, par peur, sans doute, mais aussi parce qu'en tant que compagnon de la reine, un respect ineffable lui était dû. Si bien que lorsqu'une fillette s'échappa du giron de sa mère, sa faufila à travers la masse des gens réunis, et tendit sa main pour caresser la bête, une voix retentit dans la bâtisse avec la clarté de la foudre : « NON ! » Le mot figea toute l'assemblée, coupant le souffle à tous et suspendant jusqu'à la respiration des bêtes. Il ne faisait nul doute que l'injonction avait été prononcée par la reine, et pourtant elle n'avait pas bougé d'un cil et son visage était toujours aussi impassible. Le silence qui suivit ne fut que rompu par le bruit des pattes de Prasutag sur le sol alors qu'il revenait s'asseoir auprès de sa maîtresse. La cérémonie reprit bientôt, les villageois continuèrent de défiler devant la reine, et personne ne se douta qu'elle venait de sauver la vie de l'un des leurs.



Un peu plus tard, un certain remous agita à nouveau la foule. Morgana se demanda un instant si Prasutag en était une nouvelle fois la cause mais l'animal n'avait pas quitté ses côtés. Sa stature lui permit néanmoins d'être la première à voir clairement ce qu'il se passait. L'attention portée par la reine vers l'arrière de la pièce suffit à mettre quelques Feargach en mouvement. Deux d'entre elles glissèrent comme des ombres et vinrent se placer à distance rapprochée de Morgana, stridulant des sons aigus et grimaçant déjà. Elle leur fit sitôt signe de se détendre. Un homme, de grande taille, encapuchonné, se frayait un chemin vers les premiers rangs. Il s'inclina et prit la parole. À mesure qu'il parlait, le Vergobret Aonghusa s'était lui aussi avancé à une distance rapprochée mais non moins respectable de la reine. « Gaukka le Voyageur, druide du Seanadh Pluincéid, dit-il dans sa barbe à l'intention de Morgana. » La reine détailla le druide du regard, laissant s'installer un silence qui n'était pesant que pour ceux qui n'était accoutumé à son entourage. « Tehach s'est toujours montré bienveillant à mon égard, répondit-elle finalement, ses pensées se tournant subrepticement vers Sùilgòthan. Je ne peux que le remercier si nos routes se croisent aujourd'hui de sa volonté. Parle librement, Gaukka, mais sois bref. Ce jour de Turasìthe, mon attention appartient aux Aonghusa de ce village. »




Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t100-morgana-reine-des-aong
Gaukka le Voyageur

Admin

Gaukka le Voyageur

Messages : 139
Date d'inscription : 28/03/2020

Personnage
Âge: 50
Métier: Druide vagabond
Statut: Pluincéid


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeSam 9 Mai - 11:34


Alors qu'il saluait la Reine des Aonghusa, un vieux druide, probablement le Vergobret du peuple des Plaines, se pencha vers Morgana pour lui souffler quelques mots à l'oreille. Le silence s'installa dans la pièce bondée alors que la Reine toisait le nouvel arrivant sous sa crinière aux reflets flamboyants. Le Voyageur s'appuya sur son bâton en l'encerclant des deux mains, attendant que la souveraine daigna lui adresser la parole.

Tehach s'est toujours montré bienveillant à mon égard. Je ne peux que le remercier si nos routes se croisent aujourd'hui de sa volonté. Parle librement, Gaukka, mais sois bref. Ce jour de Turasìthe, mon attention appartient aux Aonghusa de ce village.

Sous sa capuche, il observait Morgana entourée de ses gardiennes et de son chien-loup qui observait placidement la foule qui s'étendait devant sa maitresse. L'animal ne semblait pas prêter beaucoup plus d'attention au Voyageur à la différence des Feargach qui le fixaient d'un air déterminé. Il tourna légèrement le regard pour observer la foule qui se massait autour de lui avant de revenir à l'Insoumise.

Loin de moi l'idée de perturber votre traditionnelle célébration, Ô Banrigh Morgana.

Il se redressa légèrement, déployant sa stature imposante en gardant la majeure partie de son visage dissimulé. Il tendit une main vers la souveraine.

J'aimerais cependant que tu m'accordes quelques instants sans tes sujets. J'ai à t'entretenir d'affaires qui te concernent en premier lieu. Je te promets de faire vite et de ne pas troubler plus longtemps qu'il le faut le Turasìthe.

Il savait que cette tradition était aussi importante que le Cofhadthràth de Printemps pour les Aonghusa, mais la promesse de destruction qui arrivait vers eux depuis le Levant était bien plus urgente, surtout s'ils voulaient continuer à perpétuer cette tradition au prochain Printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t60-gaukka-le-voyageur
Morgan l'Insoumise


Morgan l'Insoumise

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2020

Personnage
Âge: 32 ans
Métier: Reine
Statut: Aonghusa


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeSam 9 Mai - 19:59




Silence, à nouveau, et embarras. Une audience, à l'improviste, et privée, en sus. La requête du druide ne manqua pas de secouer l'entourage de la reine. Les us et coutumes Aonghusa étaient sanglés d'une fermeté implacable, en particulier pour ce qui avait trait au pouvoir royal. Une caractéristique qui pouvait s'expliquer par un amalgame de facteurs, au premier rang desquels, l'étendue du royaume et de sa population. Ces codes immémoriaux avaient apporté paix et prospérité aux plaines Aonghusa, et ce, depuis maintes générations. Et Morgana, en tant que Gardienne de Martalamh, était non seulement garante de ces règles, mais savait qu'elles étaient le fondement même d'un pouvoir royal fort et plus souverain que celui d'autres peuples voisins. Néanmoins, de tous les monarques récents, il n'était pas nécessaire de sonder le règne de l'Insoumise outre mesure pour savoir qu'elle maniait les codes Aonghusa avec une dextérité sans pareil. À ce titre, ses silences légendaires pouvaient prendre une teinte toute autre à qui saurait bien voir par-delà le voile complexe de son autorité de reine. Ce regard impitoyable, ces traits impassibles, et cette stature altière veillaient ensemble à dissimuler les engrenages du pouvoir et de la bonne gouvernance Aonghusa. « Il ne m'appartient pas de disposer de cette maison qui n'est pas la mienne, dit-elle finalement sur un ton neutre, avant d'ajouter. Marchons, Voyageur. » Elle fit un pas en avant et tout un dispositif se mit en branle. Les cris perçants des Feargach se fit à nouveau entendre. Prasutag était déjà sur ses talons. Sa cour, visiblement prise de court par une telle décision, était résolue à jouer des coudes au sein de la foule pour quitter la bâtisse à la suite de la reine.

     

À l'extérieur, les célébrations continuaient. Des odeurs de viandes rôties, des airs de musiques, et la clameur enthousiaste des villageois emplissaient la clairière où était sis Bailbeag. Chacun des pas de Morgana avalait une distance que beaucoup avaient peine à suivre. Elle se dirigeait manifestement vers l'orée de la forêt, traversant la place du village où un barde, juché sur une estrade, faisait l'éloge de la cavalerie Aonghusa et de la trimarcisia. Une tactique de guerre du peuple des plaines, aussi appelée volte des trois cavaliers, selon laquelle un guerrier monté était suivi de près par deux de ses serviteurs, montés eux-aussi. Si le guerrier ou son cheval venait à tomber, un des deux esclaves lui cèderait sa monture ; si le guerrier venait à mourir, un esclave prendrait sa monture et sa place ; si le cavalier et sa monture venait à mourir, un autre était prêt à rejoindre immédiatement les rangs. Lorsqu’un cavalier était blessé, un esclave pouvait le ramener au camp, tandis que l’autre prenait sa place. Cette technique de guerre permettait aux Aonghusa de continuer à renforcer leurs effectifs imperceptiblement et au cœur même des batailles. Elle permettait aussi d’éviter à la cavalerie de se faire déborder en prévenant des trous dans ses rangs et elle donnait l’impression que leur nombre restait inchangé, décourageant leurs adversaires.

 

Au seuil de la forêt, Morgana fit signe à sa cour de ne pas la suivre et au Voyageur, le contraire. Tous deux glissèrent sous le couvert des bois de Coile Geal, le bruit des festivités se faisant de plus en plus distant. Prasutag rôdait dans les parages, disparaissant derrière des buissons pour réapparaitre ailleurs. Et il n'était pas le seul. Les Feargach, aussi, étaient là. Et même s'il était impossible de les voir, les sons de bouche qui leurs étaient typiques se faisaient entendre à intervalle régulier. « J'imagine que ces affaires dont tu souhaites me parler ne sont pas de bon augure, Voyageur. Et que, si elles me concernent, tu es sur le point de mettre sur mes épaules une charge qu'il te faudra habilement manœuvrer. Alors, parle sans détours, Gaukka, car je préfère connaitre tout le poids d'un fardeau avant de choisir ou non de l'endosser. »




Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t100-morgana-reine-des-aong
Gaukka le Voyageur

Admin

Gaukka le Voyageur

Messages : 139
Date d'inscription : 28/03/2020

Personnage
Âge: 50
Métier: Druide vagabond
Statut: Pluincéid


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeDim 10 Mai - 12:49

Les paroles du Voyageur firent tomber un silence de plomb sur l'assemblée qui tourna son regard vers la Louve Pourpre. Elle sembla plonger dans ses réflexions pendant quelques instants, jaugeant le druide d'un oeil sévère. Elle finit par briser le mutisme qui régnait en déclarant solennellement.

Il ne m'appartient pas de disposer de cette maison qui n'est pas la mienne. Marchons, Voyageur.

Posant une main sur son coeur, Gaukka répondit avec une profonde humilité, une petite pointe amusé dans la voix.

C'est ce que je fais de mieux, Banrigh.

La Reine s'avança et aussitôt son compagnon à quatre pattes s'engagea dans son sillage. Les gardiennes excitées de Morgana se mirent elles aussi en branle et émirent leur caquètement étrange pour faire s'écarter la foule. Le duo sortit de la grande masure avant de se diriger vers les frondaisons de la Coille Geal. D'un geste de la main, Morgana tint éloigner ses suivants pour qu'elle et le Voyageur puisse trouver quelques instants de l'intimité qu'avait demandé ce dernier. Les ombres des Feargach et du chiens loups apparaissaient furtivement autour d'eux sans jamais venir briser la confidentialité de cet entretien. Légèrement voûté sur son bâton, le druide tourna la tête vers la souveraine qui prit la parole.

J'imagine que ces affaires dont tu souhaites me parler ne sont pas de bon augure, Voyageur. Et que, si elles me concernent, tu es sur le point de mettre sur mes épaules une charge qu'il te faudra habilement manœuvrer. Alors, parle sans détours, Gaukka, car je préfère connaitre tout le poids d'un fardeau avant de choisir ou non de l'endosser.

Un sourire doux se dessina sous la capuche qui voilait une bonne partie du visage tourmenté du Voyageur. Il répondit avec la même douceur que lors de ses interventions précédentes.

Laisse-moi une fois encore te présenter mes excuses pour avoir troublé cette célébration. Je sais ô combien elle est importante pour ton peuple.

Son bâton cognant le sol rythmait son discours avec une régularité parfaite. Il poursuivit.

Je n'ai aucunement l'intention de t'accabler d'un fardeau et je déteste apporter avec moi de sombres nouvelles. Je ne suis qu'un humble Voyageur qui découvre les bienfaits de Ruigsin à travers le monde et les partage avec ceux qui le désirent.

Le chien-loup de la reine passa devant eux en faisant de petits bonds excités, probablement en chasse d'un étourneau qui avait voletait trop bas pour qu'il indiffère l'animal. Sans se laisser distraire, Gaukka continuait son discours.

Mon dernier voyage m'a amené loin à l'Est et j'ai été le témoin d'autant de merveilles que d'horreurs. Là-bas, vers le soleil levant, un terrible peuple de guerriers impitoyables galope vers l'Ouest. Peut-être as-tu déjà entendu parler des Feareich dans les sagas des bardes ? Les Hommes-Chevaux de l'Orient. Ils se font appeler les Ghotaï et leur chef a promis de conquérir toutes les terres à l'Ouest de son fief.

Il releva légèrement sa capuche pour croiser le regard de Morgana. Il voulait qu'elle puisse lire dans ses prunelles d'émeurade l'inquiétude qui y luisait.

Tu auras bien entendu compris que les Plaines Aonghusa se trouvent à l'Ouest.

Il marqua alors un silence, faisant quelques pas afin de laisser le temps à la Banrigh de digérer ces informations et d'y répondre. La noyer de milles informations en une fois ne servirait à rien d'autre qu'à ajouter du trouble aux troubles. Même s'il avait promis de faire vite, il ne se précipiterait pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t60-gaukka-le-voyageur
Morgan l'Insoumise


Morgan l'Insoumise

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2020

Personnage
Âge: 32 ans
Métier: Reine
Statut: Aonghusa


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeLun 11 Mai - 20:00




Morgana fit halte lorsque le Voyageur eut terminé de parler. Une trouée de lumière dans la frondaison laissait les rayons du milieu du jour se déverser sur eux, enflammant plus encore l'incandescente chevelure pourpre de la reine. Toute en jambes et courbes puissantes, elle toisait le druide d'un air qui alliait méfiance et vigilance. S'il disait vrai, il avait alors déjà fait défaut à son intention car le fardeau d'une telle nouvelle était bien réel et n'avait rien d'une simple devise sacerdotale. Ce n'était pas la première fois que le nom des Hommes-Chevaux de l'Orient parvenait aux oreilles de Morgana. Elle se rappelait encore que des guerriers Aonghusa, rentrés bredouille de leur quête du Sudrìghrean de Wulrrekk, avaient fait mention de ce peuple dans le récit de leur épopée. Mais, à moins que sa mémoire ne lui fît à présent défaut, la reine ne se souvenait point qu'ils aient été décrits comme une menace à l'époque. Tout au plus, ce furent leurs prouesses à cheval qu'on relata à la cour et qui retint l'attention du peuple des plaines, cavaliers eux aussi.



Morgana releva légèrement le menton. « Quand pourraient-ils au plus tôt se trouver à nos frontières ? » De toutes les questions que l'Insoumise aurait pu poser, celle-ci était sans doute la plus terre-à-terre. Mais, en soi, c'était aussi la seule chose que la reine avait réellement besoin de savoir. La seule information qui articulerait le reste de sa démarche ; des efforts menés pour confirmer les dires du druide jusqu'aux préparations potentielles en cas de leur véracité, tout était une question de temps. Et si Morgana ne comptait pas ouvertement mettre en cause la sincérité du druide Pluincéid, elle n'avait non plus aucune raison de lui faire confiance. « Les plaines Aonghusa ne sont pas les seules à se trouver à l'ouest. Dois-je comprendre qu'Ultàn a été informé de la situation ? Auquel cas, je m'étonne du fait que tu ne te sois pas présenté comme son émissaire. Est-ce là un signe que ton roi préfèrerait nous cacher cette information ? » Le visage de la reine était tout aussi implacable que son ton mais elle avait prévenu son interlocuteur : de la dextérité de sa manœuvre dépendait beaucoup.




Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t100-morgana-reine-des-aong
Gaukka le Voyageur

Admin

Gaukka le Voyageur

Messages : 139
Date d'inscription : 28/03/2020

Personnage
Âge: 50
Métier: Druide vagabond
Statut: Pluincéid


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeMar 12 Mai - 11:23

Sous les rayons du soleil printannier qui perçait la canopée pour réchauffer la petite clairière où le duo avait marqué un petit arrêt, les reagrds se croisèrent en silence. Seuls les mouvements vifs du chien-loup qui gambadait dans les fougères un peu plus loin et le piaillement de quelques oiseaux accompagnaient l'échange de regards. Le druide s'appuyait sur son grand bâton, patientant pendant la réflexion de Morgana. Le visage de la souveraine trahissait une agitation énorme sous sa chevelure de feu. Elle finit par questionner Gaukka.

Quand pourraient-ils au plus tôt se trouver à nos frontières ?

Légitime inquiétude d'une souveraine pour son peuple et ses terres que celle de l'Insoumise. Elle poursuivit ses questions, ses traits se durcissant légèrement au même titre que le ton, qui sans devenir inquisiteur se montrait tranchant.

Les plaines Aonghusa ne sont pas les seules à se trouver à l'ouest. Dois-je comprendre qu'Ultàn a été informé de la situation ? Auquel cas, je m'étonne du fait que tu ne te sois pas présenté comme son émissaire. Est-ce là un signe que ton roi préfèrerait nous cacher cette information ?

Le Voyageur redressa légèrement sa capuche du pouce, dévoilant un peu plus son visage aux profils si différents. Ses yeux semblaient presque luire comme des lucioles dans la nuit lorsqu'ils attrapèrent un rayon de lumière. Un sourire fendit les lèvres du druide qui se redressa légèrement avant de répondre.

Je ne peux te donner une date précise, Banrigh. Je n'ai pas le don de voyance des chamans et je n'ai pas pu les étudier assez longtemps pour savoir à quelle vitesse ils se déplacent et quels sont leurs plans précis. Mais si j'ai pu revenir jusqu'à nos terres en moins d'une saison, je dirais qu'ils pourraient être sur nous d'ici l'Automne, peut-être même plus tôt encore.

Le Voyageur secoua la tête avant de poursuivre, prenant un ton un peu plus ferme pour dissiper les doutes de la Louve Pourpre.

Le Righ Ultàn est en effet au courant. Au même titre que le Chenu du pays Broìn et le Roi des Collines Magetobrigos. J'arpente les terres des peuples libres depuis mon retour pour les prévenir du danger qui s'en vient.

Il se redressa de toute sa hauteur, une pointe d'agacement était perceptible dans sa voix. Tous ces rois qui voulaient voir des peuples différents et des complots, qui oubliaent que Ruigsin n'avait pas fait de différence en offrant le don de vie à chaque être vivant. La Reine se laissait prendre par cette vision étriquée qu'un simple nom dont s'était jadis affublé ses ancêtres faisait de lui un adversaire, au service d'un autre Roi.

Tu fais erreur, Banrigh. Le Fléau n'est pas mon Roi. Je suis né à Caladh, oui, mais je ne suis qu'un Voyageur. Un vagabond qui appartient au monde et qui cherche à en découvrir les beautés. Je n'ai que faire des querelles et des méfiances des uns et des autres. Je chemine, je conseille si on le demande, je conte mes voyages si on le souhaite. Je suis devant toi, comme devant les autres souverains, car j'ai peur que les peuples libres, les serviteurs des Dias et des Tuas, ne disparaissent face à ces impitoyables Feareich.

Il fit un pas en avant, se rapprochant un peu plus de Morgana afin qu'elle puisse lire dans ses yeux toute la véracité de ses propos.

Car je te le dis, Morgana l'Insoumise, comme je l'avais déjà dit à Maura, ta mère, ce n'est pas en creusant nos différences que nous pourrons avancer dans ce monde. Aujourd'hui plus encore. Si les peuples ne s'unissent pas, ils seront détruits l'un après l'autre. Aussi fiers et redoutables qu'ils pensent l'être. Les Ghotaï se sont unis autour de leur Khan pour déferler sur l'Ouest comme une vague sans fin. Si Aonghusa, Pluincéid, Cléirigh et Broìn continuent de se voir comme des adversaires, ils seront emportés par la vague et noyés. Si je suis venu me présenter devant toi, Banrigh, c'est parce que j'aimerai que le Coinmean Righrean se tienne et que nos peuples et notre mode de vie survive à la tempête qui s'annonce.

Le druide s'était quelque peu emporté pendant son discours qu'il ponctua d'un coup de bâton sur le sol. Sans manquer de respect à la figure royale, il avait parlé sans détour et avec l'aplomb que son rang de druide lui permettait, même s'il aurait préféré garder son habituel ton doux et bienveillant. Cependant Morgana avait la réputation d'être une femme dure, froide, pour ne pas dire austère, aussi valait-il mieux se montrer plus direct avec elle qu'avec d'autres souverains qui le connaissait davantage et ne voyait pas en lui un agent du peuple qui l'avait vu naître.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t60-gaukka-le-voyageur
Morgan l'Insoumise


Morgan l'Insoumise

Messages : 9
Date d'inscription : 15/03/2020

Personnage
Âge: 32 ans
Métier: Reine
Statut: Aonghusa


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeMar 12 Mai - 22:16




L'automne. C'était peut-être le seul mot du Voyageur qui vint vrombir aux oreilles de la reine, reléguant le reste des propos du druide à un distant délayage. L'automne. Était-ce assez de temps pour préparer les plaines à une telle menace ? Fallait-il alerter les Eorl sans délais ? La paix du royaume Aonghusa avait été source d'essor et prospérité depuis si longtemps qu'il était difficile d'envisager ces terres en butte à l'hostilité de ces envahisseurs venus de l'est. Pourtant, Morgana le savait, il n'aurait fallu qu'un mot de sa part pour que son royaume s'enfièvre d'un effort de guerre. L'automne. Tout était une question de temps. La reine fut extirpée de ses pensées lorsque le Voyageur se rapprocha d'elle d'un pas en avant. L'Insoumise se redressa de tout son long, remarquant immédiatement deux choses : l'une était le ton du druide qui avait changé, laissant transparaitre contrariété et impatience, et tarissant quelque peu la sagesse dont il avait affecté jusque-là. L'autre était la Feargach qui, comme sourdant du sol, s'était glissée derrière le Voyageur dans le silence le plus total aussitôt qu'il s'était rapproché de la reine et dont la lame pointait maintenant à quelques centimètres de la nuque du druide.



Le Coinmeamh Righrean. Nous en venons donc au fait, pensa l'Insoumise. Là était finalement le motif de cette rencontre. Ce vagabond entendait unir les peuples barbares sous la tutelle d'un nouveau Roi des rois. Le Coinmeamh Righrean. Ces mots résonnèrent à nouveau dans l'esprit de la reine, seulement cette fois murmurés par une voix différente ; celle d'un autre vagabond, le sorcier de Dùn dà Abhainn, l'adorateur de Tehach : Sùilgòthan. Lui qui avait, près de deux décennies plus tôt, porté le destin de l'Insoumise à la lumière, traçant son passé et esquissant son avenir. Morgana lui devait tant et son peuple, sans le savoir, tout autant. Il lui avait parlé du Coinmeamh Righrean qui fut et de celui qui sera. Il lui avait parlé de la Longue Guerre et de Wulrrekk, le dernier Roi des rois, dont elle était la descendante directe. Et si son quatrième aïeul était finalement tombé sous le coup de l'Empire, l'alliance qu'il avait forgée entre les peuples resterait à jamais une source inépuisable d'un insaisissable espoir. Aujourd'hui, plus que jamais, elle aurait aimé que Sùilgòthan soit à ses côtés et la guide comme il l'avait fait avec l'insoumise de treize ans à l'époque.



Tous ces égarements d'esprit avaient momentanément émoussé les traits de son visage. Morgana revint finalement à elle et, d'un bref regard tout aussi anodin qu'indiscernable, renvoya la Feargach au couvert des fourrés. « Ne fais pas l'erreur de croire que mes pensées te sont accessibles, Voyageur. La charge qui t'incombe est celle de conseil. La mienne est affaire de vie et de mort. De mes choix présents germeront le chant des bardes et l'enseignement des druides des générations à venir. Je n'ai pas la luxure de balayer l'histoire de nos peuples au simple rang de querelles de voisinage. » Elle fit un pas en arrière, restaurant une distance entre eux qui, plus encore maintenant, soulignait la différence de leur rôle à chacun. Ce faisant, et contre toute attente, un sourire se dessina sur ses lèvres, réchauffant les traits de son visage. « Je t'ai entendu, Gaukka. L'avenir dira bientôt si le peuple des plaines te doit toute leur reconnaissance. Mais, pour le moment... » La reine sortit une dague de son ceinturon, attrapa une tresse de sa chevelure rutilante et en trancha une mèche. Les Feargach, où qu'elles pouvaient se cacher, se mirent aussitôt à siffler. Morgana ceignit la mèche d'une lanière de cuir et l'offrit au druide. Le Dìonfalt, un don d'exception dans la tradition Aonghusa, conférait à son porteur la protection de la reine, un droit d'audience à la cour et au Seanadh Aonghusa, et l'assurance que sa mort soit honorée par vengeance ou sépulture ; et ce, jusqu'à ce que la mèche se délite et perde son éclat. Le règne de Morgana avait vu l'honneur n'être conféré qu'à une seule autre personne, même si celle-ci n'en avait jamais fait usage.



L'Insoumise reprit finalement le chemin du village où la suite des célébrations du Turasìthe l'attendait. Alors que les Feargach et Prasutag émergeaient de nulle part pour resserrer les rangs autour de leur reine, celle-ci fit halte le temps d'un instant et, sans se retourner, eut un dernier mot pour le Voyageur : « Le Coinmeamh Righrean sera convoqué. »




Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t100-morgana-reine-des-aong
Gaukka le Voyageur

Admin

Gaukka le Voyageur

Messages : 139
Date d'inscription : 28/03/2020

Personnage
Âge: 50
Métier: Druide vagabond
Statut: Pluincéid


Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitimeMer 13 Mai - 11:00

Au fil du discours de Gaukka, les traits de la Banrigh s'étaient légèrement crispés. Elle semblait plongé dans ses pensées et probablement qu'elle n'avait pas prêtée attention à l'ensemble du discours du Voyageur. Avait-elle au moins saisi le plus urgent et le plus important ? Son intervention n'en donna aucun indice au druide.

Ne fais pas l'erreur de croire que mes pensées te sont accessibles, Voyageur. La charge qui t'incombe est celle de conseil. La mienne est affaire de vie et de mort. De mes choix présents germeront le chant des bardes et l'enseignement des druides des générations à venir. Je n'ai pas la luxure de balayer l'histoire de nos peuples au simple rang de querelles de voisinage.

Elle recula d'un pas avant que le bruissement de quelques feuillages dans le dos de Gaukka ne lui firent tourner la tête. Une des gardiennes de la Reine s'était glissé dans son dos, plus silencieuse qu'un prédateur et s'était probablement tenue prête à défendre sa Reine si le druide s'était montré trop vindicatif. Ces furies étaient à l'image de Morgana, trop vindicative et orgueilleuse. Elle semblait prendre à coeur ce qui n'était, qu'elle l'accepte ou non, que des disputes d'enfants ne voulant pas partager leur territoire. Elle sourit néanmoins, décrispant ses traits sévères.

Je t'ai entendu, Gaukka. L'avenir dira bientôt si le peuple des plaines te doit toute leur reconnaissance. Mais, pour le moment...

Elle se saisit d'une mèche de cheveux qu'elle trancha à l'aide d'un dague qu'elle tira de son fourreau d'un coup sec. Le sifflement des Feargach retentit en écho de l'action de leur Banrigh qui enroula une fine lanière autour de la petite touffe rousse. Elle lui tendit l'objet et Gaukka s'en saisit en inclinant la tête doucement. Son pari avait été gagnant. Un ton plus droit et franc était visiblement ce qu'attendait la Louve Pourpre et il se trouvait récompenser par le Dìonfalt. De mémoire, il savait que ce qu'il recevait, en plus d'être un grand honneur équivalait à une protection de la souveraine sur les terres Aonghusa. Un sourire barra son visage tandis qu'il remerciat l'Insoumise.

C'est un honneur que tu me fais, Banrigh. Merci de m'avoir accordé de ton temps. Ce n'est pas la reconnaissance que je cherche, mais bien notre survie au chaos qui s'annonce.

Elle tourna les talons et le chien-loup fila à côté du druide pour suivre sa maîtresse, la langue pendante sur le côté de sa gueule allongée. Les gardiennes se mirent en mouvement également et entourèrent la souveraine qui reprenait le chemin du village. Elle s'arrêta un bref instant avant de se tourner une dernière fois vers Gaukka, sa mine ayant retrouvée sa sévérité et déclara.

Le Coinmeamh Righrean sera convoqué.

Elle reprit sa route et s'éloigna de nouveau. Le Voyageur prit une grand inspiration et s'adossa contre un arbre tout proche. Les souverains des quatre peuples libres avaient été prévenus et sa mission touchait à sa fin. La première partie du moins. Même en ayant rempli son rôle et en ayant donné l'alerte, le Coinmeanh Righrean devait encore se rassembler et plus important, s'accorder. Le plus difficile était devant lui. Après quelques instants où il pria Ruigsin et les Dias en silence, il noua le Dìonfalt autour de son bâton et reprit son Voyage. Sa quête ne faisait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t60-gaukka-le-voyageur
Contenu sponsorisé






Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   Empty
MessageSujet: Re: Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]    Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]   I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chaudrons de Bailbeag – Gaukka le Voyageur[Terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concile de cocagne [Gaukka le Voyageur][Terminé]
» Fausse piste [Gaukka le Voyageur][Terminé]
» Gaukka le Voyageur
» La mort vient tous nous chercher - Gaukka le voyageur
» Journal du Voyageur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Hors de l'Empire :: Aonghusa-
Sauter vers: