[FORUM FERME]
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La chèvre de Bassium [Harmonia]

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Harmonia Iustia

Citoyen

Harmonia Iustia

Messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2020

Personnage
Âge: 23
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre de Bassium [Harmonia]   La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Aoû - 13:12

Ravie que le sujet de conversation fût devenu plus léger, je m'empressai de rebondir. Et surtout, je me dépêchai de poser une main sur le bras de Florus pour l'empêcher de répliquer face à l'insulte à propos de sa femme. Encore une sacrée gaffe ! La malheureuse Livia était morte de maladie voilà cinq ans et l'écrivain ne s'en était jamais vraiment remis.

- Ah, à mon avis, le sujet de la pièce ne manquera point de te plaire ! C'est l'histoire du jeune Caelidus, fils d'un patricien désargenté. Le pauvre est tombé amoureux de Callina, une jeune demoiselle fille d'un riche marchand qui l'a récemment promis à un centurion venu d'une famille distinguée. L'alliance lui apporterait donc un certain prestige. Evidemment, Caelidus ne va pas rester les bras croisés. Lui et son esclave intriguent alors pour préparer son enlèvement. En apprenant que le marchand n'a vu qu'une fois son futur gendre il y a un moment, le jeune homme décide de se faire passer pour lui auprès du père de sa belle mais tout ne se passera pas comme prévu...

Je marquai une pause :

- Les occasions de rire ne sont point à perdre en ce moment. Je gage que ce sera une belle soirée.

Je faillis rajouter que l'esclave Condylome qui accompagnait Merula à notre première rencontre ressemblait bien à un esclave de comédie, mais je craignis de me montrer impolie, aussi retins-je cette pensée. En revanche, il m'était difficile de ne pas rire en imaginant le sot de Merula en pauvre amoureux transi et désespéré. Le rôle lui conviendrait à merveille ! Il en avait la parfaite insouciance et le romantisme.
Il se croyait discret, mais je sentais très bien ses yeux noisettes se poser sur l'échancrure de ma stola et suivre l'ombre de mon décolleté. Attendrissant, drôle, sympathique, mais aussi insolent et sot, voilà quel homme était le fils du censeur.

Facile de gagner son amitié et de ne point la perdre : j'avais dans l'idée qu'effectivement, il me suivrait jusqu'aux enfers, tant qu'il y verrait un chemin pour venir se tapir entre mes cuisses.

Et peut-être lui accorderais-je cette immense faveur s'il se révélait utile...
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t114-harmonia-alexandria-iu
Titus Sevinius Merula

Citoyen

Titus Sevinius Merula

Messages : 79
Date d'inscription : 01/04/2020

Personnage
Âge: 25 ans
Métier: Patricien oisif
Statut: Citoyen


La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre de Bassium [Harmonia]   La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 I_icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:47


« Remarquable histoire », commenta Merula, conquis par le bref résumé qu'Harmonia venait de lui livrer. « En espérant que la mise en scène soit à la hauteur du sujet, je sens qu'on va s'amuser. Et quand bien même cette pièce serait un navet, ta seule présence auprès de moi me comblera bien assez. »

Un sourire mielleux accompagna cet énième compliment lourdingue. La soirée avançant, les marques de dévotion qu'il ne cessait de témoigner à la maîtresse de maison manquaient de plus en plus de finesse. Il faut dire que l'abondance de bonne chère dont il faisait rapine contribuait à sa fatigue ; mais dans le même temps, le vin généreusement offert par leur hôtesse excitait sa gaillardise, éteignant le peu de retenue dont il pouvait d'ordinaire faire preuve. Avachi dans sa banquette, amorphe, il n'en continuait pas moins de parler, parler et parler sans cesse, si bien que Volcatius et Florus, les pauvres, ne pouvaient jamais en placer une. A chaque nouveau sujet, chaque anecdote lancée par l'un ou l'autre, Merula trouvait toujours un lien commode pour raconter quelque chose qu'il avait fait, ou qu'il voudrait faire, ou qu'il allait faire, ou qu'il avait cru avoir fait un jour. L'on mesurait à son débit de paroles la progression de l'alcool dans son sang, comme en témoignait un discours de plus en plus décousu. Hélas, ses phrases étaient toujours aussi longues ! N'eut été la patience d'Harmonia, qui semblait étrangement apprécier sa compagnie, les deux autres se seraient probablement fait fort de lui montrer la sortie depuis bien longtemps.

« Ah, qu... elle merveilleuse soirée ! » s'écria-t-il, réprimant un hoquet disgracieux. « Quel plaisir que d'être ici, tous les c... cinq, entre amis ; toi, belle Harmounia, toi Flocus, toi Voscatrus, moi T... itus, et pis, le meilleur d'entre nous, j'ai bien dit le meilleur pour la fin, mais j'ai oublié qui c'est, ouècekilépacé ? Aucune importance. La seule chose qui compte, c'que je vous aime, l'ou... bliez pas, surtout, hein ? Surtout toi, Harminia, mais ne le prenez pas mal, les autres. »

Magnifié par la lueur brillante des bougies, et sans doute par l'effet du vin, le visage d'Harmonia lui apparaissait comme éclatant de splendeur, immaculé, dépourvu de la moindre imperfection ; et ses yeux semblaient briller en toisant les siens, et sa bouche, rouge et pulpeuse, lui semblait aussi savoureuse à contempler qu'à embrasser. C'était comme si Aïka se révélait subitement à lui ; elle était presque trop parfaite pour être convoitée.

« Ta solitude est un crime fait à la beauté », souffla-t-il sans la lâcher du regard, oubliant complètement Florus et Volcatius. « Comment les dieux peuvent-ils tolérer que cette bouche ne soit jamais baisée ? C'est une infamie que je voudrais tant réparer, Harm...onia. Un garçon tel que toi et une fille comme moi, portés par la puissance de l'amour, seraient plus forts que tout ce qui existe en ce bas monde. »
Revenir en haut Aller en bas
Harmonia Iustia

Citoyen

Harmonia Iustia

Messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2020

Personnage
Âge: 23
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre de Bassium [Harmonia]   La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Oct - 15:20

Plus la soirée s'avançait, plus je me retenais à grande peine de rire. En vérité, j'avais l'impression de me trouver au centre d'une comédie romanesque avec Titus dans le rôle principal. Qu'il était donc naïf et sot ! Mais cela en était touchant et comique, aussi, je l'écoutai avec patience, faisant mine de paraître intéressée par ses bouffoneries. S'il ne suffisait que de cela pour me garantir un tant soit peu de conserver ma place actuelle à Ruvia et éviter les ennuis avec les ennemis de feu mon époux...

A ce propos, j'étais fort bien décidé à ce que Merula m'en dît davantage sur le sujet et je regrettai que Volcatius et Florus ne se décidâssent à partir. D'un autre côté, cela m'éviterait d'être la cible de ragots.

Mais voilà que mon invité s'approchait de plus en plus, plongeant son regard dans le mien :

« Ta solitude est un crime fait à la beauté », souffla-t-il sans la lâcher du regard, oubliant complètement Florus et Volcatius. « Comment les dieux peuvent-ils tolérer que cette bouche ne soit jamais baisée ? C'est une infamie que je voudrais tant réparer, Harm...onia. Un garçon tel que toi et une fille comme moi, portés par la puissance de l'amour, seraient plus forts que tout ce qui existe en ce bas monde. »

A ces mots, je m'écartai légèrement, non sans poser une main sur le front du patricien avec l'air sincèrement inquiet :

"Par Alko, mon pauvre Merula, le vin t'est monté à la tête ! Tu as de la fièvre ! Aerona, Arcus voyons, allez donc faire prendre un bain froid à notre invité ! Il va être complètement malade demain, il ne va rien comprendre !"

Et le solide Arcus se saisit du jeune ivrogne et le mit sur son épaule sans aucun effort, tandis qu'Aerona le suivait, parlant d'essence de romarin et autres huiles essentielles réputée salutaire contre les maux de vin. Finalement, il n'eut point grand mal, et Florus et Volcatius se firent un plaisir de s'assurer de raccompagner le plaisant Merula à sa villa. Florus me rapporta cependant que plusieurs passants s'esclaffèrent de le voir devoir être soutenu par un vieillard et un autre homme.

Ce fut ainsi que s'acheva cette soirée en tout point agréable, mais ayant semé le trouble dans mon esprit : que savait exactement le fils du censeur sur le meurtre de mon époux et était-il déjà allé le raconter à quelqu'un d'autre ? Je n'allais pas devoir trop traîner à explorer cette piste, car cet impertinent pouvait bien risquer l'assassinat, s'il parlait aussi allégrement à chaque cena à laquelle il participait...

RP TERMINE
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t114-harmonia-alexandria-iu
Contenu sponsorisé






La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre de Bassium [Harmonia]   La chèvre de Bassium [Harmonia] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre de Bassium [Harmonia]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Herbes et ragoût de murène [Harmonia]
» Journal d'Harmonia Alexandria Iustia
» Une soirée au théâtre (pv Harmonia et Marius)
» Harmonia Alexandria Iustia, la veuve de l'Edile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Province impériale d'Oncmelia Minor :: Edelmia-
Sauter vers: