[FORUM FERME]
 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.

Aller en bas 
AuteurMessage
Harmonia Iustia

Citoyen

Harmonia Iustia

Messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2020

Personnage
Âge: 23
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeMar 28 Avr - 15:00

5ème jour de Primo Seminare

Domus de la famille Iustius


Par Kuo et Soltar, que la peste les emporte tous ! Toi le premier, Primus Cassius Murena ! Décidément, il suffit de sortir trois denarii de la bourse pour te faire marcher à quatre pattes jusqu'au colosseum, et pour dix, on t'y ferait aller avec un esclave te chevauchant et un autre te précédant habillé de ta stola !

J'avais craché ces mots, laissant exploser ma fureur dans l'atrium de ma domus, une fois que mon bien-aimé beau-frère eût pris congé. Face à moi, Aerona écoutait patiemment l'orage, sachant très bien que sa maîtresse avait besoin d'une oreille pour l'entendre épancher sa fureur et son impuissance.

Il reviendra, finit-elle d'ailleurs par déclarer.
Evidemment qu'il reviendra ! Reste à savoir quel est le prochain qui va faire appel à lui pour jouer les entremetteurs. Marius Tullius Barbatus, peut-être ? Il a déjà de la fortune, mais de questeur, il est connu qu'il aimerait bien grimper encore quelques marches. Voire même aller jusqu'aux Palais Célestes, s'il le pouvait, espérons qu'il se cassera bras et jambes...

La petite esclave ne retint pas un léger rire face à mon cynisme. Bien des hommes s'étaient heurtés à cet esprit vif aditionné à ma beauté. Et Lucianus, mon défunt époux, en était tombé amoureux.
Deux ans bientôt, et il me manquait toujours. Je répugnais profondément à laisser sa place à un autre, d'autant plus que je me doutais bien ne pas avoir deux fois la même chance. A vingt-deux ans, mon corps n'avait pas encore subi l'usure des années, mon visage n'avait nulle ride et mon ventre, malgré une grossesse, ne possédait nulle vergeture disgrâcieuse. Rien que cela aurait garanti quelques prétendants poussés par la concupiscence. Seulement, j'étais surtout et avant tout un pion dans le jeu politique, la veuve d'un édile, détentrice de relations puissantes et d'une fortune assez conséquente. Deux atouts pour ceux qui gravissaient les marches du forum et de la Curie. Accueillir l'un de ces vautours dans le lit conjugal serait non seulement une insulte pour mon époux, mais une menace au sein même de ma demeure, en particulier pour Lucianus Minor.
Le sujet central de toutes mes préoccupations, mon rayon de soleil, le second grand amour de ma vie, dormait paisiblement, profitant d'une petite sieste avant qu'il ne fût temps de se rendre aux bains. Aerona et moi savions qu'il ne resterait point beaucoup de temps avant qu'il ne s'éveillât. Tout comme son père, mon fils était d'un tempérament particulièrement énergique. Aussi, je pris une profonde inspiration, contemplant les ipomées rouges qui grimpaient sur l'une des colonnes entourant l'impluvium. Les températures avaient commencé à s'adoucir depuis peu et les fleurs à poindre. Au bout de quelques instants, ma colère retomba.

Arcus ? Il va bientôt être l'heure pour nous d'aller au bain. Tiens-toi prêt à nous accompagner.

Le grand esclave roux qui endossait la fonction de garde du corps et m'accompagnait dans mes déplacements me fit un signe discret de la tête. Arcus était d'un naturel silencieux depuis que son ancien propriétaire lui avait arraché la langue. Je n'y avais point vu là un défaut lors de son rachat pour une bouchée de pain. En effet, mon époux et moi étions là assurés qu'il ne pourrait point répéter les secrets de la domus.
J'entendis un petit trottinement dans l'escalier et une douce chaleur monta dans ma poitrine. L'instant suivant, Lucianus Minor apparaissait, vêtu de sa petite stola blanche, ses sandales déjà enfilées. Il se frottait encore les paupières, ses adorables cheveux blond vénitien encore en bataille, son minois de petit garçon encore chiffoné, me donnant une merveilleuse envie de rire.

Mère tout va bien ? demanda-t-il de sa voix flûtée. J'ai entendu crier...
Tout va bien Lucianus, répondis-je. Ce n'était rien.

Rien d'autre que ta vile murène d'oncle qui n'attend qu'une occasion pour faire notre perte à son profit, songeais-je. Mais il te reste encore deux ans avant que l'on ne commence à te faire part des légers problèmes que ne vont pas manquer de te causer le fait d'être l'héritier de l'un des édiles les plus puissants du pays...

Es-tu prêt ? Nous allons aux thermes.

Un bon bain en compagnie de mon petit garçon chasserait les derniers nuages de ma mauvaise humeur et me permettrait de réfléchir plus posément à ce qui allait suivre.


Je me promenais à présent, accompagnée de mon esclave taciturne et de mon jeune fils, que je tenais par la main. Celui-ci gazouillait mille mots à mes oreilles, me faisant sourire. Je ne pouvais pas rester de mauvaise humeur quand Lucianus Minor était à mes côtés.
Après un petit temps de marche, nous les atteignîmes alors.
Fait singulier, elles n'étaient point encore emplies de monde. Le large bassin turquoise ne laissait apparaître que trois baigneuses au total, et seulement une seule personne paressait près des serviettes.
Comme le voulait l'usage, j'allais d'abord avec mon enfant à la pédiluve, bordée d'élégantes colonnes aux motifs orientaux. Nous nous s'asseyâmes quelques instants pour nous baigner les pieds dans le bassin décoré de diverses mosaïques, tandis qu'un esclave me proposait un massage des épaules.
J'étouffais une exclamation d'agacement en me rendant compte que je n'étais pas seule. Et la personne qui venait d'arriver se plaça juste en face de moi.


Dernière édition par Harmonia Iustia le Sam 11 Juil - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t114-harmonia-alexandria-iu
Caïus Protero Feles

Citoyen

Caïus Protero Feles

Messages : 192
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 35
Métier: Procurateur impérial
Statut: Citoyen


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeMar 28 Avr - 21:03

Voilà quelques jours que Caïus avait prit ses fonctions en Oncmelie. Petit à petit, il commençait à apprivoiser le climat maussade qui régnait chaque jour, bien loin des belles journées chaudes et ensoleillées de la capitale. Entouré d'une poignée de licteurs et après quelques fruits ingurgités sur le pouce, il prit la direction des thermes. Quelques exercices dans le gymnase avant de passer des étuves aux bains glacés, voilà qui lui ferait le plus grand bien avant d'aller affronter un séance à la Curie qui s'annonçait déjà peu intéressante. La nuit avait été agitée, Laelia qui avait remué toute la nuit sous les assauts de l'enfant qui grandissait dans son giron. Le Procurator se demandait si le garnement n'était pas en train de livrer un combat contre quelques chimères tant il faisait faire des bonds à sa mère lorsqu'il cognait contre son ventre. Et Octavia avait bien du mal à apprécier sa nouvelle cubicula et s'était réveillé plusieurs, de gros sanglots innondant ses yeux en amandes. C'est donc un Caïus affichant quelques cernes et un esprit chafouin qui partit de la domus, cueilli par l'air frais matinal.

Par Valta, cette journée commence bien !

Un brin irritable, il jaugea les licteurs qui l'encadraient d'un regard sévère, avant de souffler, presque déçu de n'avoir rien trouvé à redire sur leurs tenues afin d'évacuer sa frustration nocturne. Il avança d'un pas vif, ne souhaitant pas s'attarder trop longtemps dans les rues qui commençaient à accueillir leur agitation quotidienne. Bientôt, il arriva en vue des colonnades qui quadrillaient l'entrée de la large bâtisse. Gardant son allure presque militaire, il gravit les quelques marches qui l'amenèrent dans le grand vestibule. Il s'approcha du petit comptoir derrière lequel une jeune femme rondelette l'accueillit avec un grand sourire. Il tendit quelques sesterces à la citoyenne qui indiqua au Procurator et à ses hommes la direction des vestiaires sans se départir de son sourire.

En quelques minutes, Caïus et ses protecteurs ôtèrent leurs atours et enroulèrent leurs serviettes autour de leurs tailles. Le groupe se dirigea vers les bains, soudain assaillis par l'odeur d'encens qui planaient entre les arches aux décorations soignées. Ils cherchèrent à passer le pédiluve lorsqu'ils tombèrent sur une scène bien curieuse, qui aurait pu attendrir le coeur de père de Caïus, s'il n'avait pas était aussi mal luné. Un petit garçon s'esclaffait aux côtés de sa mère en pataugeant en plein milieu du passage. Un esclave tenta bien d'attirer l'attention de la femme pour lui faire libérer le passage mais elle préféra l'ignorer pour rester faire trempette sur le chemin du Procurator. Elle tourna enfin la tête avant de se redresser, en regardant Caïus, l'air surprise.

Mes excuses, citoyenne. Ce n'est pas le meilleur endroit pour s'asseoir. Tu as des bassins peu profond pour que ton enfant s'amuse sans risques et sans gêner le passage.

Le ton, bien qu'un peu sec restait cordial. Le visage du Procurator, en revanche, trahissait une certaine forme d'impatience. Son regard sévère passa de la mère à l'enfant avec une lueur d'agacement, attendant qu'elle emmène son marmot ailleurs et qu'il puisse enfin se défouler et évacuer les tensions accumulées pendant sa nuit trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t23-caius-protero-feles-pro
Harmonia Iustia

Citoyen

Harmonia Iustia

Messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2020

Personnage
Âge: 23
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeMer 29 Avr - 12:59

Parmi les plus répugnants imbéciles rêvant de porter la toge que compte toute bonne société ruvienne qui se respecte, en existe deux catégories particulièrement distrayantes. Les flagorneurs, incapables de s'élever par eux-même, et toujours à s'accrocher à vous comme les moucherons sur un pot de miel; et les arrogants, tellement sûrs d'eux-même et de l'importance de leur petite personne, qu'il ne faudra point vous étonner de ressentir un léger coup de vent à la fin de la soirée. Tant ils auront travaillé à brasser l'air pendant la cena à laquelle vous vous êtes faits un devoir d'assister.

L'individu arrivait donc là, entouré de ses beaux esclaves, demandant le passage avec le minimum de courtoisie. "Citoyenne" ! Allons donc ! Même l'ancien Procurator ne se serait point avisé de s'adresser à moi de la sorte, la matrona de la famille Iustius avait droit à des égards, d'autant qu'elle avait donné naissance à un héritier. Moi, Harmonia Alexandria Iustia, avais peut-être enfanté un futur procurator, s'il se révélait aussi talentueux que son père, et nul patricien d'Edelmia ne l'eût oublié aussi aisément.
Fallait-il que malgré sa visible importance et sa richesse, ce fut là un provincial fraîchement arrivé à Edelmia. On ne l'avait visiblement point encore introduit dans notre société, ou alors, son chaperon avait mal fait son travail. En tous les cas, il allait devoir apprendre à être plus courtois vis-à-vis de moi et des autres s'il tenait à rester ici.
Certes, j'avais aussi mon tort. Lucianus Minor n'avait en effet pas pu se retenir de jouer avec l'eau et ne m'écoutait pas. Combien de fois allais-je devoir lui expliquer qu'un jeune homme ne se comporte pas de la sorte ? Ah ! Il était encore jeune, hélas.
Je me levais, les voilages antracithe de mon étole et de ma stola m'auréolant brièvement avant de dévoiler sensuellement mes bras nus.

Mes excuses, citoyen, rétorquai-je donc en plongeant mon regard gris et légèrement moqueur dans ses yeux bruns en amande. Lucianus Iustius Minor est en effet encore espiègle et nous ne t'avions point entendu arriver. Tout juste ai-je senti un léger courant d'air.

Une première pique que voilà, histoire de lui rappeler les bonnes manières.

Mais ma foi, je t'en prie. Nous n'allions point nous attarder davantage... Attia Silia a donné une réception jusqu'à tard hier et je suis encore lasse. Un bain tonifiant ne pourra que me faire du bien...

La famille Silius était une famille patricienne dont la fortune et l'influence était légèrement supérieure à la mienne et dont le Pater Familias avait été préteur de la ville. S'il était si important qu'il le croyait, il eût dû être invité, à moins que Marcus Silius n'eût point encore été averti de son arrivée en ville. Dans les deux cas, cette phrase en apparence banale l'informerait qu'il venait potentiellement de froisser la mater d'une famille potentiellement influente. Et si nous autres femmes, n'avons officiellement point rôle à jouer dans la politique, il ne devait point ignorer que quelque malencontreux bavardage pouvait le priver de certains soutiens... Voire même briser une carrière.

Ayant dit, je pris Lucianus Minor par la main et fit un respectueux signe de tête avant de m'écarter de son chemin avec une dernière question.

Mais à qui ai-je donc l'honneur de parler ? Je ne crois point t'avoir déjà aperçu.

Si je m'étais montrée piquante pour ma réponse, il me fallait tout de même savoir qui pouvait être cet individu. C'était tout de même un homme d'importance qui avait droit à certains égards que je manquerais point de lui rendre, même si je ne m'agenouillerais point devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t114-harmonia-alexandria-iu
Caïus Protero Feles

Citoyen

Caïus Protero Feles

Messages : 192
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 35
Métier: Procurateur impérial
Statut: Citoyen


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeMer 29 Avr - 16:00


La citoyenne se releva pour planter son regard dans celui de Caïus. Elle avait de grands yeux gris, à l'image de ceux de son épouse. Sa tenue sombre contrastait avec la crinière flamboyante qui la couronnait. Une lueur espiègle dans le regard, elle déclara.

Mes excuses, citoyen, Lucianus Iustius Minor est en effet encore espiègle et nous ne t'avions point entendu arriver. Tout juste ai-je senti un léger courant d'air. Mais ma foi, je t'en prie. Nous n'allions point nous attarder davantage... Attia Silia a donné une réception jusqu'à tard hier et je suis encore lasse. Un bain tonifiant ne pourra que me faire du bien...

Les mâchoires légèrement crispées, Caïus écoutait d'une oreille plutôt distraite les explications de la jeune femme. Que ce soit à Ruvia ou ici, les patriciennes avaient visiblement le même intérêt pour les conviviae. Elle ignorait visiblement à qui elle s'adressait, s'imaginant peut-être que citer le nom de la femme d'un patricien allait l'impressionner un seul instant. Elle prit son enfant par la main en adressant un doux sourire au Procurator, qui gardait un visage de marbre face au minaudage perpétuel de l'inconnue. Alors que le Feles allait reprendre sa route, encadré par ses licteurs, la voix de la femme rousse retentit de nouveau.

Mais à qui ai-je donc l'honneur de parler ? Je ne crois point t'avoir déjà aperçu.

Il ravala son agacement pour arquer un sourcil en direction de la citoyenne qu'il toisa avec sévérité. Aussi vrai qu'il ignorait qui elle était, elle ne le connaissait pas. Elle se serait sans doute confondue en excuse et aurait libéré la voie sur le champ si elle avait réalisé qui il était. Il renifla brièvement, seul signe remarquable de son dédain envers elle, avant de finalement sourire et de lui répondre.

Caïus Protero Feles. Je suis le Procurator d'Oncmelia Minor, nommé par l'Empereur Numerius Julius Paetius. Je suis arrivé de Ruvia il y a quelques jours à peine pour prendre mes fonctions, il est donc logique que tu ne m'es jamais croisé.

Son sourire s'élargit tandis qu'il rebondissait sur la pique à peine dissimulée qu'elle lui avait lancé un peu plus tôt.

Je n'ai pas le loisir de passer des soirées chez le patricien Silius. J'ai fort à faire pour honorer mon titre et mes devoirs.

Le sous-entendu qui voulait qu'elle n'avait probablement que ça à faire était assez évident mais il parlait d'un ton aimable, pouvant se défendre de toutes mauvaises intentions si elle décidait de prendre la mouche. Il poursuivit.

Aujourd'hui encore je dois diriger une séance à la Curie et en effet, j'ai moi aussi grand besoin de me décrasser de ma nuit avant de commencer ma journée. Et toi, qui es-tu, Citoyenne ?

Il tourna le regard vers le petit garçon blond qui lui serrait la main en regardant vers les bassins d'eaux tièdes qui se remplissaient lentement des ruviens venus profiter des thermes.

J'imagine que c'est ton fils. Quel âge a-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t23-caius-protero-feles-pro
Harmonia Iustia

Citoyen

Harmonia Iustia

Messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2020

Personnage
Âge: 23
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeMer 29 Avr - 16:58

Que dis-je ! Un arrogant ? Allons donc ! Un vrai paon.
En même temps, fallait-il reconnaître qu'il avait de quoi se pavaner. Ainsi donc, ce personnage n'était autre que le nouveau Procurator de la Province ! Caïus Protero Feles. Feles. Le Chat. Drôle de surnom.
A la réflexion, cela ne lui allait pas si mal. Les chats sont souvent méprisants envers ceux qui les nourrissent. Ils ne se laissent caresser que qu'ils le souhaitent, ne viennent jamais lorsqu'on les interpelle. J'avoue que je ressentis une certaine surprise lorsqu'il me fit comprendre qu'il était bien trop occupé pour dîner chez le patricien Silius. La plupart des politiciens recherchaient en effet ardemment les mondainités. Quelque part, cela réflétait un trait de personnalité appréciable : Feles devait détester autant que moi les flagorneurs. Aussi détestablement hautain fût-il, son attitude dénotait une certaine franchise. Je pouvais bien sûr me tromper, mais j'avais l'impression qu'il n'était pas du genre à frapper dans le dos.

Si c'était l'Empereur Numerius qui l'avait nommé, il était impossible qu'il ne connût pas le nom de ma famille. Aussi, je déclinais mon identité sans attendre.

Sois le bienvenu en Edelmia, Procurator. Je suis Harmonia Alexandria Iustia, la fille du centurion Honorius Alexandrius Falco, et infortunée veuve de l'ancien édile Lucianus Iustius Primus. Je puis comprendre que ta charge ne t'accorde guère de loisirs. Mais songe que les patriciens d'ici aiment traiter certaines affaires au crépuscule...

Mon ton n'était point moqueur, il était même bienveillant. Je croyais le Procurator assez intelligent pour comprendre que tôt ou tard, il devrait passer par les mondainités. Il lui serait difficile d'assurer sa charge autrement.

Voici mon fils et héritier de Lucianus. Il a cinq ans. Allons, présente-toi au Procurator, Lucianus.

Ave, Procurator, dit le garçon de sa petite voix flûtée. Je suis Lucianus Iustius Minor. Enchanté de te connaître.

Le Procurator pourrait ainsi constater que mon fils était loin d'être aussi mal éduqué qu'il le paraissait au premier abord. Pour ses cinq ans, il parlait bien et savait respecter quelques règles élémentaires de courtoisie. J'y veillais avec l'aide de son praeceptor. Bien qu'il ne pouvait pas encore comprendre ce qu'impliquait son statut d'héritier des Iustius, il savait se présenter en vrai petit homme et connaissait les règles élémentaires de hiérarchie. Quant à moi, je me devais d'honorer mon père et la famille de mon époux. Aussi, le Procurator devait-il savoir que malgré nos différences de caractère, je ne serais point de ses ennemis.

Mon fils et moi sommes loyaux envers l'Empereur, aussi, la porte de ma Domus est bien évidemment ouverte au Procurator et à son épouse quand il le souhaitera. La matrona de la famille Iustius ne saurait manquer à ses devoirs.

L'amitié d'un Procurator n'était vraiment pas un atout dont je voulais me passer. Peut-être pourrions-nous faire des échanges de bons procédés. Si Feles était malin, il n'allait sûrement pas tarder à comprendre que je subissais la convoitise de nombre de patriciens peu scrupuleux, et le danger planant sur mon fils. Avait-il avalé la fable de la maladie de foie ou était-il suffisament informé sur la mort de mon époux pour savoir qu'il s'agissait bel et bien d'un empoisonnement suite à un complot ?
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t114-harmonia-alexandria-iu
Caïus Protero Feles

Citoyen

Caïus Protero Feles

Messages : 192
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 35
Métier: Procurateur impérial
Statut: Citoyen


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeMer 29 Avr - 20:07


Sois le bienvenu en Edelmia, Procurator. Je suis Harmonia Alexandria Iustia, la fille du centurion Honorius Alexandrius Falco, et infortunée veuve de l'ancien édile Lucianus Iustius Primus. Je puis comprendre que ta charge ne t'accorde guère de loisirs. Mais songe que les patriciens d'ici aiment traiter certaines affaires au crépuscule...

Voilà que le ton se montrait moins acerbe et moqueur alors qu'elle réalisait enfin à qui elle avait affaire. Elle avançait des noms dont il n'avait jamais entendu parlé, probablement des gloires locales, mais dont la réputation n'avait jamais franchi les limites de la province coincée au Nord des Montis Ermeticae, du moins pas jusqu'à Ruvia. Les édiles changeaient chaque année et Caïus avait à peine retenu le nom complet de celui en place, un certain Servius Tuccius Firmius, alors connaître celui de son prédecesseur, défunt de surcroît, il l'ignorait autant qu'il s'en lavait les mains. Elle avait annoncé sa filiation en relevant légèrement le menton, visiblement très fière de ce que Caïus ne considérait que comme des sous-fifres de provinciaux. Pas de quoi se pavaner selon lui. Elle se permettait en plus de lui donner des conseils, ce qui fit doucement sourire le Procurator. Il lui semblait pourtant avoir été suffisamment clair en évoquant le fait qu'il n'avait pas le temps pour les niaiseries festives tous les trois jours, afin de se faire bien voir de tel ou tel patricien. Sa présence seule suffirait à faire de lui l'hôte de marque d'un convivium, inutile de s'y précipiter comme une veuve en quête d'une gloire passée et qui cherchait à garder les quelques amis que s'était fait son défunt mari. Gardant son sourire figé, il secoua la tête pour signifier qu'il avait pris en compte ses conseils et l'interrogea sur l'identité du petit garçon qui se tenait près d'elle.

Voici mon fils et héritier de Lucianus. Il a cinq ans. Allons, présente-toi au Procurator, Lucianus.
Ave, Procurator. Je suis Lucianus Iustius Minor. Enchanté de te connaître.

Le petit bonhomme s'était légèrement redressé pour saluer Caïus, lui faisant friser l'oeil d'amusement. Cette façon de vouloir imiter les adultes dans leur solennité avait quelque chose de touchant. Sa fille faisait la même chose en s'efforçant d'imiter les gestes et parfois la répartie cinglante de sa mère. Son visage sévère se dérida légèrement lorsqu'il répondit au garçonnet.

Ave Lucianus Iustius Minor. Ravi de faire ta connaissance.

Le petit homme semblait fier de lui et souriait avec tout le naturel dont était capable les enfants. La mater du bambin partageait la fierté de sa progéniture et Caïus porta de nouveau son regard sur elle, les lèvres encore fendues du sourire qu'il avait offert à l'enfant. De surprise et légèrement piquante, elle était devenue douce et aimable. Elle déclara avec un respect qui n'avait pas encore teinté ses paroles jusqu'à présent.

Mon fils et moi sommes loyaux envers l'Empereur, aussi, la porte de ma Domus est bien évidemment ouverte au Procurator et à son épouse quand il le souhaitera. La matrona de la famille Iustius ne saurait manquer à ses devoirs.

Pas folle la matrone. Comment avait-elle formulée cela déjà ? Certains patriciens aimaient traiter de certaines affaires au crépuscule. Une patricienne souhaitant se rapprocher de la plus haute autorité de la province semblait être de ceux-là. Un petit sourire narquois au coin des lèvres, le Procurator répondit à l'invitation d'un oeil amusé.

Je prends note de l'invitation. J'en parlerai à mon épouse et si l'occasion se présente je vous enverrai un esclave pour t'annoncer notre visite.

Il détailla un court instant la jeune femme. Au vue de son attitude et de sa tenue, elle paraissait riche. La complexité de sa coiffure et les bijoux qui tintaient autour de ses bras et de son cou en étaient de parfaits témoins. La curiosité le poussa à poser une question de plus, bien que ses licteurs, même s'ils ne pipaient mot, s'agitaient légèrement pour l'inviter à quitter la patricienne et rejoindre le gymnase.

Tu parais bien jeune pour une veuve. De quoi est mort ton époux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t23-caius-protero-feles-pro
Harmonia Iustia

Citoyen

Harmonia Iustia

Messages : 65
Date d'inscription : 27/04/2020

Personnage
Âge: 23
Métier: Patricienne
Statut: Citoyenne


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 13:47

Je constatai avec un rien d'amusement que l'arrogant procurator n'était pas insensible au charme des enfants. Tant mieux en l'occurence, cela m'agréérait s'il pouvait m'aider à châtier quiconque désirerait éliminer Lucianus Minor. Il me remercia poliment pour mon invitation, mais je compris qu'il ne me prenait pas véritablement au sérieux. Apparement, il ne se faisait point d'honneur de retenir les noms des familles prestigieuses de l'Empire. Néanmoins, lorsqu'il me posa une certaine question, je compris que je tenais peut-être là l'occasion de me faire entendre. Cependant, la présence de ses licteurs me gênait. Les gardes du corps n'étaient pas toujours loyaux envers un seul maître, et la traîtrise existait.
Il me fallait pourtant parler, et sans détour.
Une lueur de douleur passa dans mon regard, malgré mes efforts pour la dissimuler. Lucianus Primus et moi n'avions pas vécu qu'une union politique. Nous avions eu la chance de tomber follement épris l'un de l'autre. Il avait été mon âme-soeur, mon oxygène, mon rayon de soleil durant nos cinq années de mariage. Aussi, malgré ma dignité, ma voix trembla-t-elle légèrement.

Eh bien...

Je m'interrompis, puis me repris plus fermement. Retrouvais même ma répartie piquante, car je lui résumais la chose de telle façon :

Alors que la charge de mon époux touchait à sa fin, lui et moi fûmes invités à une soirée chez les Tullius. Une cena comme tant d'autres, où nous mangeâmes très bien et bûmes des meilleurs vins. Cependant, peu avant l'aube, alors que nous dormions, mon époux fut pris de très brusques et violentes coliques. Le temps que le médecin arrivât, il mourut dans mes bras, non sans avoir craché bile sombre. On en conclut à une... maladie fulgurante du foie.

J'eus un léger sourire sardonique en achevant ma tirade :

Il faut être prudent dans nos régimes alimentaires, n'est-ce pas ? Je crains toujours depuis de ne donner à mon fils nourriture qui ne lui conviendrait point, aussi je veille à faire goûter tous nos plats et boissons par un esclave.

Je changeais de sujet :

Si tu te rends à la Curie, tu y croiseras probablement mon cher beau-frère Primus Cassius Murena, que tu connais peut-être. Il n'aura point manqué la soirée donnée en ton honneur. Il est excellent orateur, charmant, mais il a le petit défaut d'être le genre d'homme qui marcherait à quatre pattes sous un âne pour quelques denarii... Mais hormis cela, il est fort honnête homme ! Je te souhaite encore belle journée, Procurator, en espérant que la pluie ne la gâte point trop !

Je voyais bien qu'il ne souhaitait pas être retenu plus que nécessaire et ses licteurs s'agitaient. Je lui avais donné quelques informations intéressantes sur lesquelle méditer en attendant qu'il décidât de frapper peut-être un jour à la porte de ma domus. Il devait le comprendre : des comploteurs se cachait à Edelmia, et mieux valait pour lui savoir d'emblée qui serait susceptible d'être un bon allié. Pour ma part, il y avait de fortes chances que j'en sois.
Pour l'honneur de ma famille.
Pour la vie de mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t114-harmonia-alexandria-iu
Caïus Protero Feles

Citoyen

Caïus Protero Feles

Messages : 192
Date d'inscription : 01/03/2020

Personnage
Âge: 35
Métier: Procurateur impérial
Statut: Citoyen


[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:16

La question de Caïus avait fait apparaître une certaine nostalgie sur le visage jusqu'alors lisse et aimable de la citoyenne. Sa voix chevrota légèrement avant qu'elle réussisse à se reprendre.

Eh bien... Alors que la charge de mon époux touchait à sa fin, lui et moi fûmes invités à une soirée chez les Tullius. Une cena comme tant d'autres, où nous mangeâmes très bien et bûmes des meilleurs vins. Cependant, peu avant l'aube, alors que nous dormions, mon époux fut pris de très brusques et violentes coliques. Le temps que le médecin arrivât, il mourut dans mes bras, non sans avoir craché bile sombre. On en conclut à une... maladie fulgurante du foie.

Elle eut un petit rire amère avant de poursuivre sous le regard sévère du Procurator qui écoutait Harmonia poursuivre sa confession.

Il faut être prudent dans nos régimes alimentaires, n'est-ce pas ? Je crains toujours depuis de ne donner à mon fils nourriture qui ne lui conviendrait point, aussi je veille à faire goûter tous nos plats et boissons par un esclave.

Elle ne portait pas d'accusation ouverte, mais le ton sarcastique laissait supposer qu'elle pensait à un empoisonnement. De plus, cette étrange maladie fulgurante, qui emportait un homme dans la force de l'âge, était suspicieuse, même pour quelqu'un qui n'avait aucune compétence en médecine. Il pinça les lèvres avant de déclarer.

En effet, c'est plus sage.

Le regard de Caïus se porta de nouveau vers l'enfant qui semblait être bien peu intéressé par la discussion des adultes. À son âge, les couleurs vivent des mosaïques et des colonnes qui soutenaient le toit était bien plus intéressantes que des bavardages au sujet d'un père dont il ne se souvenait peut-être plus que par les paroles de sa mère. Elle changea de sujet, probablement mal à l'aise à l'évocation de son défunt mari.

Si tu te rends à la Curie, tu y croiseras probablement mon cher beau-frère Primus Cassius Murena, que tu connais peut-être. Il n'aura point manqué la soirée donnée en ton honneur. Il est excellent orateur, charmant, mais il a le petit défaut d'être le genre d'homme qui marcherait à quatre pattes sous un âne pour quelques denarii... Mais hormis cela, il est fort honnête homme ! Je te souhaite encore belle journée, Procurator, en espérant que la pluie ne la gâte point trop !

Murena ? Le cognomen n'était totalement étranger. C'était probablement l'un des patriciens qui étaient venus lui présenter ses hommages lors du convivium organisé par le Tribun Consulaire. Il haussa les sourcils avant de répondre, sincère.

Il me semble l'avoir déjà rencontré en effet, mais je n'ai pas encore mémorisé les visages de chacun de mes pairs.

À entendre les propos de la matrone, elle ne portait guère le dit beau-frère dans son coeur. Elle avait beau lui reconnaître de l'honnêteté c'est sur sa vénalité et sa pingrerie qu'elle avait mis l'accent. Chaque homme avait son prix disait l'adage et bien des citoyens possédaient cet attrait maladif pour la richesse. L'argent faisait tourner les têtes autant que le pouvoir et si un homme cumulait les deux, il pouvait devenir totalement fou. Il y avait déjà eu plusieurs exemples, même à la tête de l'Empire. Il salua à son tour Harmonia.

Belle journée à toi aussi ! Profite de ton fils et du calme qui règne dans les bains aujourd'hui.

Il fit volte-face et s'éloigna, les licteurs dans son sillage. Le petit groupe rejoignit enfin le gymnase où ils pourraient enfin se défouler et chasser les courbatures qui avaient élu domicile dans ses muscles pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://oncmeliaminor.forumotion.com/t23-caius-protero-feles-pro
Contenu sponsorisé






[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. Empty
MessageSujet: Re: [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.   [TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TERMINE]Un bon bain et tout ira bien... ou pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'armée ruvienne terminé
» Harduin l'Ancien (terminé)
» Aulus Scipio Mercator [Terminé]
» Une villa au bord de l'eau (pv Virginia) [Terminé]
» Le furoncle d'Oncmelia (pv Sachnasax) [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oncmelia Minor (fermé) :: Province impériale d'Oncmelia Minor :: Edelmia :: Les thermes-
Sauter vers: